Première «Nuit des confirmés»
Fribourg: Les confirmés illuminent La Berra du feu de l’Esprit-Saint
La Berra, 28 mai 2012 (Apic) Une vingtaine de confirmés et d’animateurs de jeunesse ont gravi La Berra pour fêter la Pentecôte autour du feu, dans la nuit du 27 au 28 mai 2012. Chants, réflexions, lecture de la Bible, célébrations… ont marqué cette première «Nuit des confirmés». Elle a connu la participation du vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier.
Dimanche 27 mai 2012. Depuis Le Brand, une colonne de pèlerins commence son périple vers 17h30. Objectif: rejoindre le sommet de La Berra, pour y fêter une Pentecôte particulière. Après plus de deux heures trente d’effort, les confirmés et leurs animateurs arrivent fatigués à destination, les bras chargés de divers outils. Ils ont l’esprit plein de questions et de découvertes, issues des réflexions vécues tout au long d’une magnifique ascension. Dylan, Marion, Gaëlle, Mathias et les autres partagent volontiers la joie d’être confirmé et le plaisir de se retrouver dans ce cadre naturel, entre ciel et terre. Initiée par Formule Jeunes et la Plate Forme d’animation jeunesse du canton de Fribourg, cette Pentecôte spéciale, intitulée «Tout feu. Tous flammes», est la première du genre organisée pour rallumer dans le cœur des confirmés le feu de la confirmation.
Confirmer sa foi en Dieu
Dylan est très content de se retrouver avec d’autres jeunes venus d’ailleurs pour faire connaissance et vivre d’intenses moments spirituels. Confirmé en novembre 2011, sa présence s’inscrit dans son envie d’honorer tout ce qu’il a vécu durant le parcours de confirmation. «C’est une manière de montrer qu’après la confirmation, ma vie chrétienne continue avec ma participation à diverses activités proposées par l’Église. Pour moi, c’est aussi une façon de redire ma foi en Dieu», explique le jeune homme venu de Cheyres.
De son côté, Marion voulait faire la confirmation pour avoir des réponses à ses questions. «Je ne voulais pas me confirmer pour faire plaisir à mes parents, mais pour mieux comprendre certaines interrogations sur mon chemin de foi», explique-t-elle. Les diverses activités proposées durant le parcours de confirmation l’ont aidée à poursuivre sa quête. Elle se souvient particulièrement d’un séjour inoubliable à Taizé, où elle a passé un bon moment avec d’autres jeunes, et surtout vécu des célébrations chantantes, animées et vivantes. «C’était différent des messes que je connaissais. Je me rappelle aussi un week-end pour expérimenter les différentes formes de prière. C’était très enrichissant. Grâce à ces activités, aujourd’hui j’arrive à prier de temps en temps à ma table de prière et à être heureuse dans ce monde. Je dis merci à Dieu. Il m’a beaucoup aidé dans des moments difficiles. C’est Lui qui m’a donné envie d’avancer», témoigne cette confirmée de Fribourg.
Un des moments forts de cette montée vers le sommet de La Berra a été la découverte de l’épisode du buisson ardent. Après la lecture du texte biblique, les jeunes se sont mis sur une natte, dans l’herbe. Ils ont fermé les yeux pour un moment de silence et de méditation. «J’avais l’impression de communiquer avec tout ce qui m’entourait. J’étais en harmonie avec Dieu et la nature», raconte Marion. Quant à Gaëlle, sa copine, elle est venue exprès de la France pour vivre avec Marion un «moment de contact avec Dieu». Ce qui l’a motivée aussi, c’est de pouvoir partager des moments conviviaux entre jeunes, à parler tout autant de la vie que de la parole de Dieu. Pour Gaëlle, c’est important de se retrouver avec des jeunes partageant les mêmes convictions, «comme à cette ’Nuit des confirmés’. Car c’est plus facile pour moi d’exprimer ma foi. Ce qui n’est pas le cas tous les jours», avoue celle qui a été confirmée à Fribourg avant de déménager en France.
Mathias savoure cette montée qui était pour lui un challenge physique. Ce confirmé de Corbière gardera précieusement dans son cœur l’épisode du buisson ardent. Les réflexions l’ont amené à découvrir qu’il a le don d’être de bonne humeur et de vivre dans la joie. Il retiendra aussi des moments de chants autour du feu, et cette beauté du coucher et du lever du soleil.
Lire les signes que le Seigneur nous donne
Les participants ont été rejoints, vers 21h30, par le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Mgr Rémy Berchier. Après le pique-nique, les confirmés ont écouté le récit de la Pentecôte et inscrits sur des «langues de feu» les dons qu’ils ont reçus de l’Esprit-Saint. Puis une marche aux flambeaux les a menés vers le feu de la Pentecôte. Là, hymnes et chants à l’Esprit ont été entonnés. Vers minuit, après avoir épluché les poireaux, les céleris, les carottes, les choux et autres ingrédients qui vont servir à la soupe, Mgr Rémy Berchier et Olivier Essacaz, responsable du dicastère Cycle d’Orientation, ont entonné différents chants, repris tous en cœur par les participants. Le tout à la belle étoile, réchauffé par le feu de la Pentecôte. Et c’est avec de petits yeux que confirmés et animateurs ont apprécié le spectacle qu’offre l’aube au sommet de La Berra.
Au cours de la messe d’envoi, Mgr Berchier est revenu sur les différentes animations vécues par les participants depuis la veille. Selon le vicaire épiscopal, «Tout comme les disciples d’Emmaüs, Jésus nous rejoint dans nos questions, dans nos soucis. Il chemine avec nous malgré nos difficultés. Il ne s’impose pas. Les disciples, sur le chemin d’Emmaüs, l’ont reconnu quand il a rompu le pain. En effet, le Seigneur se dévoile à nous aussi à l’aide de signes. Avec la confirmation, vous avez tout pour interpréter les signes du Christ. Et les signes, le Seigneur nous les donne très souvent, comme ce soleil qui se lève juste au moment de la consécration.» Et de les exhorter: «Allez donc, à l’instar des disciples d’Emmaüs, avec des pas joyeux, annoncer ce que vous avez vécu durant ces 12 heures! Témoignez de votre foi, en proclamant que le Christ est ressuscité.»
Après ces exhortations, les participants, revigorés par les dons de l’Esprit, ont repris le chemin vers la plaine, le cœur rempli de témoignages. (apic/ea/ggc)