Rome: Nouveau secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée
Première nomination à la Curie romaine
Rome, 6 avril 2013 (Apic) Le Père franciscain José Rodriguez Carballo a été nommé par le pape François nouveau secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Ce religieux espagnol âgé de 59 ans, ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, a été élevé par la même occasion au rang d’archevêque, rapporte Radio Vatican le 6 avril 2013.
Originaire de Lodoselo, en Galice, à l’extrême nord-ouest de l’Espagne, le nouvel archevêque a commencé son éducation religieuse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pendant plusieurs années, il a poursuivi ses études à Jérusalem, à la Custodie franciscaine de Terre Sainte. Il a été ordonné prêtre à Nazareth en 1977.
De retour en Espagne, le religieux franciscain a occupé de nombreux postes, y compris celui de recteur du couvent de Saint-François à Saint-Jacques-de-Compostelle et d’enseignant des frères de profession temporaire. Durant cette période, il a également enseigné la théologie de la vie consacrée.
119ème successeur de saint François d’Assise
En 1992, le Père José Rodriguez Carballo a été élu ministre provincial de Saint-Jacques de Compostelle. De 1993 à 1997, il a également été président des ministres provinciaux franciscains d’Europe. Le 5 juin 2003, il a été élu ministre général de l’Ordre des Frères Mineurs, en tant que 119ème successeur de saint François d’Assise. Cette nomination a été confirmée en 2009 pour six ans. Il a en outre été élu, fin 2012, président de l’Union des Supérieurs Généraux.
Membre de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique, il a participé aux Synodes des évêques de 2005, 2008 et 2012, et à celui pour le Moyen-Orient en 2010. Il a également participé à la cinquième Conférence générale de l’épiscopat latino-américain à Aparecida en 2007.
Le religieux franciscain est l’auteur de nombreux articles sur la vie consacrée et religieuse, sur la théologie pastorale, sur l’Ecriture Sacrée et la spiritualité franciscaine. Il a par ailleurs publié plusieurs livres. Polyglotte, il parle l’espagnol, l’anglais, le français, l’italien et le portugais et connaît le latin, l’hébreu biblique et le grec biblique. (apic/radvat/be)