Première mondiale: consécration de quatre prêtresses hindoues à Berne
Berne, 4 février 2015 (Apic) Pour la première fois dans le monde, quatre femmes ont été consacrées prêtresses dans la communauté hindoue, le 1er février 2015, à Berne.
Il n’existe pas de femmes prêtres hindoues, ni en Inde, ni au Sri Lanka, a indiqué à kath.ch Sasikumar Tharmalingam, prêtre de la communauté Saivanerikoodam, de la maison des religions, dans la capitale fédérale helvétique. Avec la consécration de ces quatre femmes, il introduit pour ainsi dire le sacerdoce féminin dans l’hindouisme.
Immigré en Suisse du Sri Lanka depuis 14 ans, Sasikumar Tharmalingam et les membres de sa communauté se sont interrogés: Comment un dieu peut-il accepter le système des castes et l’inégalité entre hommes et femmes ? Traditionnellement dans la religion hindoue, seuls les membres de la caste des Brahmanes peuvent devenir prêtres. Et les femmes pas du tout.
Aucune interdiction dans les textes sacrés
Pendant des années, Tharmalingam et ses collègues ont étudié les textes sacrés de l’hindouisme. Ils n’y ont pas trouvé la moindre indication qui justifierait cette pratique restrictive. Ils ont découvert au contraire de nombreuses indications de l’égalité entre homme et femme. Un voyage en Inde et au Sri Lanka, où ils ont rencontré d’autres prêtres, les a confortés dans cette opinion.
Ils sont donc parvenus à la conclusion que ces pratiques n’ont rien à voir avec la religion, mais sont influencées par les pensées des hommes. Ils se sont donc sentis libres de chercher des femmes désireuses de devenir prêtres, explique Tharmalingam. Quatre se sont déclarées intéressées. Elles ont été formées par les prêtres de la communauté et par un professeur indien et enfin consacrées le 1er février.
Selon Tharmalingam, cet événement n’a pas suscité une joie débordante dans la communauté tamoule. Il s’est dit persuadé néanmoins qu’avec le temps les fidèles vont s’y habituer. (apic/kath/mp)