Première mise au concours du prix «Pastorale interculturelle»
La première mise au concours du prix «Pastorale interculturelle» a été annoncée le 11 mars 2022. Décerné par la Commission Migrations et le service migratio sur mandat de la Conférence des évêques suisses (CES), il récompense une initiative exemplaire visant à développer une plus grande cohabitation entre les paroisses locales et les communautés parlant une autre langue.
Le projet doit montrer de manière convaincante les possibilités d’un chemin vers une pastorale interculturelle, indique migratio dans un communiqué. Le prix est décerné à des personnes qui s’engagent dans des communautés ou des paroisses locales parlant une autre langue pour une initiative ponctuelle ou à long terme. Il peut s’agir de services religieux et de célébrations, d’enseignement religieux ou d’un engagement socio-diaconal.
Des institutions et des organisations tels que des paroisses, des groupes de jeunes, des conseils missionnaires ainsi que des bénévoles peuvent également déposer leurs candidatures.
Une description du projet de 4’000 à 6’000 signes, ainsi que des documents complémentaires tels que des images suffisent. Le projet doit avoir été réalisé entre Pâques 2021 et 2022. Le prix est doté de 3’500 francs. Les candidatures pour ce premier concours seront évaluées par un jury composé de trois à cinq personnes. Le prix sera remis en public dans le cadre de la Journée des migrants, en septembre 2022.
La candidature doit être déposée auprès de migratio, le service de la CES pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. La date limite d’envoi est le 15 mai 2022. (cath.ch/com/rz)