Première église reconsacrée dans la plaine de Ninive
L’église Saint-Georges de Telskuf, dans le nord de l’Irak, a été reconsacrée le 8 décembre 2017, après avoir été profanée et endommagée par les djihadistes de l’Etat islamique (EI). Cette première re-consécration d’église dans la plaine de Ninive est vue comme un signe de renouveau pour la communauté chrétienne locale.
«Daech voulait éradiquer la présence chrétienne [dans la région]. Mais ce sont les djihadistes qui sont partis et nous sommes revenus». C’est avec ces paroles que Mgr Bachar Matti Warda, archéparque d’Erbil des chaldéens, a célébré la re-consécration de l’église Saint-Georges, rapporte un communiqué de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED), relayé par Radio Vatican en italien. Le prélat irakien a souligné qu’il s’agissait d’un «message d’espoir» pour les chrétiens d’Orient. Pour Mgr Warda, la réouverture de l’église sera une forte incitation au retour des chrétiens à Telskuf. «L’église est encore plus belle et glorieuse qu’avant», a-t-il relevé.
Vierge décapitée
L’édifice a été reconstruit grâce à une contribution de 100’000 euros de la part de l’AED. La restauration s’inscrit dans le cadre du plan de reconstruction des villages chrétiens de la plaine de Ninive mené par l’œuvre d’entraide.
Grâce à celui-ci 33% de la population chrétienne, soit 6’330 familles, a déjà pu rentrer chez elle. A Tellskuf, un village irakien situé à 32 kilomètres de Mossoul, 67% des 1’500 familles qui y vivaient jusqu’à l’arrivée des djihadistes, en août 2014, sont déjà rentrées. Il s’agit du taux de retour le plus élevé de toute la plaine de Ninive. Une telle réussite était inimaginable il y a encore un an, alors que le village était à moitié détruit et complètement laissé à l’abandon, note l’AED. L’église Saint-Georges portait encore les traces de sa profanation, avec notamment une statue de la Vierge décapitée. (cath.ch/rv/aed/rz)