Première à Coire: un prêtre ordonné dans le rite syro-malankar
Agil Raju (30 ans) a été ordonné prêtre à Coire, le 20 avril 2024, dans le rite syro-malankar. Une «première» dans la cathédrale de Coire, qui montre «à quel point notre Eglise est universelle», a déclaré Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire.
Barbara Ludwig, kath.ch/ traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Agil Raju est originaire du Karnataka, un État au sud-ouest de l’Inde. Le trentenaire a été ordonné prêtre, le 20 avril, par l’évêque Thomas Mar Eusebios Naickamparambil. Ce dernier avait fait le voyage jusqu’à Coire spécialement pour l’ordination.
L’Eglise catholique orientale en Inde
La cérémonie a eu lieu selon le rite syro-malankar, dans lequel Agil Raju a également été baptisé. L’Eglise syro-malankare, originaire d’Inde, fait partie des Eglises orientales catholiques. Lors de son union avec Rome, en 1930, elle a pu conserver son rite.
L’évêché de Coire a retransmis la messe d’ordination, qui a duré plus de deux heures et demie, en streaming. La cathédrale était bien remplie, signe de l’intérêt suscité par cet événement inédit.
Dans l’Eglise, pas d’étrangers
«Cette ordination nous montre à quel point notre Eglise est universelle», a déclaré Mgr Bonnemain dans son homélie. L’Eglise catholique connaît bien plus de rites que les seuls rites romains. «Toutes les langues, cultures, couleurs de peau, races et traditions ont leur place dans notre Eglise. Elle constitue, tout en restant catholique, une famille mondiale, multiculturelle, universelle.»
Mgr Bonnemain a relevé que les nombreux prêtres indiens présents à l’ordination, «représentaient en quelque sorte les nombreux agents pastoraux de divers pays qui travaillent dans notre diocèse». C’est une grande richesse. «Dans l’Eglise, il n’y a pas d’étrangers.».
«Le prêtre devrait être tout sauf un être solitaire»
La vie du prêtre est une vie eucharistique, a rappelé l’évêque en s’adressant directement à Agil Raju. «Le prêtre devrait être tout sauf un être solitaire.» Sa vie doit être pour la multitude, comme celle de Jésus.
Mgr Bonnemain a évoqué le sentiment d’isolement que le jeune Indien a ressenti au début en Europe. En Inde, il avait l’habitude d’être toujours entouré de centaines, voire de milliers de personnes. La réalité européenne est un peu différente. «Mais tu es une personne très sociale, empathique, fraternelle et tu as vite surmonté ce sentiment de solitude. Conserve et encourage ces qualités», a conseillé l’évêque au prêtre indien.
Agil Raju a célébré sa première messe le 21 avril, dans l’église paroissiale de Höchst, dans le Vorarlberg autrichien. Il effectuera son année pastorale dans la communauté de Höchst-Gaissau. (cath.ch/kath/bal/rz)