Pour la première fois depuis 10 ans, un prêtre français rejoint ›l’école des nonces’

Le Père Arnaud du Cheyron rejoindra en septembre 2017 l’Académie pontificale ecclésiastique. Il s’agit du premier prêtre français à rejoindre ›l’école des nonces’ depuis près de dix ans. Le Père du Cheyron est originaire de l’archidiocèse d’Auch, dans le département du Gers.

Agé de 32 ans, le Père du Cheyron est passé par le séminaire de Toulouse et par le Séminaire pontifical français de Rome. Il est également titulaire d’une licence en philosophie, obtenue à la Sorbonne, à Paris. Il a été ordonné prêtre en juillet 2013, pour l’archidiocèse d’Auch, dont il est originaire. Depuis son retour en France en 2015, le Père du Cheyron est curé de la paroisse de Mirande.

L’Académie pontificale ecclésiastique forme les futurs nonces

L’école des nonces, située à Rome à quelques pas du Séminaire français, est chargée de la formation du personnel diplomatique ecclésiastique du Saint-Siège et futurs nonces. Cinq papes – dont Benoît XV (1914-1922) et Paul VI (1963-1978) – sont passés par ses rangs.

Le pape François aime à s’y rendre discrètement chaque année aux alentours du mois de mai, afin d’échanger avec ceux qui seront ses représentants dans le monde entier. Le 26 mai dernier, il avait ainsi rappelé aux futurs diplomates que l’activité diplomatique du Saint-Siège doit avant tout être mise au service de l’évangélisation.

Attention aux «mondanités spirituelles»

A cette occasion, le pontife avait mis en garde contre la «mondanité spirituelle», qui menace des prêtres parfois plus amenés à fréquenter les ambassades que d’autres réalités pastorales.

Dans un message sur le réseau social Facebook annonçant sa prochaine rentrée à l’Académie pontificale ecclésiastique, le Père du Cheyron demandait de prier pour son diocèse d’origine et «plus particulièrement pour les vocations sacerdotales». Sur son site internet, le diocèse d’Auch se réjouit cependant des ordinations diaconales et presbytérales récentes «qui donnent un nouvel élan à la Pastorale des Vocations, même si maintenant de nombreux laïcs assument un certain nombre de tâches essentielles pour la vie des communautés chrétiennes (paroisses, services, mouvements)».

Sous la conduite pastorale de Mgr Maurice Gardès depuis 2004, l’archidiocèse d’Auch compte 35 prêtres en activité, selon la Conférence des évêques de France. Dont un sera désormais au service de l’Eglise universelle.  (cath.ch/imedia/xln/be)

 

10 juillet 2017 | 13:14
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!