Premier Russe évêque auxiliaire de Moscou
Pour la première fois un prêtre russe est nommé évêque auxiliaire catholique de Moscou. Le pape François a nommé à cette charge, le 30 juillet 2020, le franciscain Nicolai Gennadevich Dubinin.
Né en 1973 dans la région de Rostov-sur-le-Don au sud de la Russie, Nikolai Dubinin a suvi sa formation dans l’ordre des frères mineurs franciscains en Pologne. Il a fait sa profession religieuse en 1998 et a été ordonné prêtre en 2000. Après cinq ans de travail en paroisse, il a été custode général de son ordre pour la Russie de 2005 à 2013. Depuis 2009, il a été président de la conférence des supérieurs religieux de Russie. Actullement, il dirige la maison d’édition des franciscains à St-Petersbourg.
Le diocèse de la Mère de Dieu de Moscou a été érigé en 1991 comme administration apostolique pour la Russie d’Europe. En 2002, Moscou a été élevé au rang d’archidiocèse. Son premier archevêque a été le biélorusse Tadeusz Kondrusiewicz, déplacé à Minsk en 2007. L’archevêque actuel est l’Italien Paolo Pezzi (cath.ch/cic/mp)