Fribourg: Inauguration officielle de la rénovation du couvent des Cordeliers

Premier coup de pioche d’un chantier titanesque

Fribourg, 4 avril 2012 (Apic) Les autorités religieuses et politiques se sont retrouvées, le 4 avril 2012, pour le premier coup de pioche au couvent des Cordeliers de Fribourg. Leur ministre général, l’évêque du diocèse et le président du Conseil d’Etat, la pelle à la main, ont inauguré symboliquement les travaux de rénovation et de transformation, échelonnés jusqu’en 2015.

Par un temps de Semaine Sainte, pluvieux et gris, quelques 150 personnes ont assisté au lancement officiel des travaux du couvent dit de «La Sainte Croix». Parmi elles figuraient le ministre général des Cordeliers, le Père Marco Tasca accompagné d’un assistant, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, le président du Conseil d’Etat, Georges Godel, le vice-syndic de la ville de Fribourg, Jean Bourgknecht. D’autres personnalités religieuses et politiques ont apporté leur soutien aux disciples de saint François d’Assise, installés à Fribourg depuis 1256.

Il s’agit d’un projet titanesque. «Non pas un seul chantier mais quatre bâtiments, cinq projets et six chantiers», a signalé l’architecte fribourgeois responsable des travaux, Stanislas Rück. Le défi et l’intérêt sont multiples. Il faut composer avec un couvent médiéval, une partie baroque, le pensionnat du Père Girard bâti fin 19e siècle et une surélévation datant de 1939. Les affectations sont nombreuses: un centre de documentation – regroupant la précieuse bibliothèque, une salle de lecture et un atelier de restauration de livres –, la rénovation du bâtiment du Père Girard en bureaux et celle de la clôture réservée aux Pères, la transformation des combles en appartements pour étudiants et la restauration des jardins historiques. L’ouvrage est conséquent: 8’500 m2 de surface, 255 pièces, 400 fenêtres, 7 étages, pour un coût total devisé à 15 millions de francs.

Les travaux de démontage ont débuté en novembre dernier. Les machines feront leur apparition à la rue de Morat en mai, pour construire le centre des écrits et de documentation. Il s’agira «du premier abri de cette importance destiné spécifiquement à la protection des biens culturels», a souligné le Conseiller d’Etat, Georges Godel. Par ce nouvel apport, le couvent des Cordeliers de Fribourg «deviendra un centre d’écrits franciscains, amené à jouer un rôle de tout premier ordre en Europe centrale».

«Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine»

En prière devant la croix de saint Damien, François d’Assise entend résonner cette phrase: «Va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine». La rénovation matérielle «est l’image et la figure de la construction spirituelle de cette belle communauté», a relevé le 119e successeur du ’poverello’, le Père Marco Tasca. Dans son mot de bienvenue, il a invité ses Frères Cordeliers à être la petite graine de moutarde, insignifiante en apparence, mais capable de se transformer en un arbre sur lequel les oiseaux trouvent un abri. L’image est prophétique. La petite communauté fribourgeoise compte actuellement 7 Frères, dont «l’âge moyen se situe entre 36 et 85 ans», a fait remarquer le Père Pascal Marquard, président de la commission du projet de rénovation.

Les Pères se lancent avec «passion» dans l’aventure, a relevé le Père Vincenzo Cosatti, délégué général pour la Suisse. Finalement, leur nombre importe peu. Ce qui prime, c’est le cœur mis à témoigner du charisme franciscain, que ce soit dans la liturgie, la culture, l’accueil des étudiants et le social. Les premiers efforts ont consisté à réduire leurs espaces, pour mettre des locaux à disposition de la pastorale.

«Vous avez toujours su nous montrer de manière exemplaire le chemin à suivre, avec les trois C: collecter, conserver, communiquer, une mission cardinale propre à toute institution patrimoniale qui se respecte», a noté le vice-syndic de la ville de Fribourg, Jean Bourgknecht.

La partie officielle s’est achevée à l’extérieur, à l’entrée du parking du couvent, sous une pluie fine. Avant de bénir le chantier, Mgr Charles Morerod a rappelé que «l’Eglise, c’est d’abord nous». Dans un acte de confiance, nous sommes invités à nous tourner vers l’avenir. Ce passage a été symbolisé par le coup de pelle donné par le Père Marco Tasca, Mgr Morerod et Georges Godel. Les participants se sont ensuite retrouvés au réfectoire. Ils ont partagé, dans la convivialité franciscaine, une soupe de Carême, épicée au rythme de «La chanson de Fribourg».

La «liste de mariage» des Cordeliers

250’000 francs de dons sont récoltés, à ce jour. Insuffisante, cette somme doit s’élever à 3 millions de francs, au minimum. Une «liste de mariage» a été établie, pour aider la communauté des Cordeliers à poursuivre leur présence et leurs activités à Fribourg, depuis plus de 750 ans. Chaque personne peut y contribuer, en finançant une partie du bâtiment ou d’un élément (la toiture, l’escalier, les jardins, les fenêtres…) Plus d’informations sous http://renovation.cordeliers.ch/fr/sponsoring-public. (apic/ggc)

Encadré

Une rénovation en quatre étapes, sur trois ans

Première étape (2012-2013): la construction d’un centre des écrits et de documentation. Elle comprendra un abri pour la protection des biens culturels, hébergeant la bibliothèque, les archives conventuelles et les œuvres d’art du couvent et de l’Eglise. Un atelier de restauration des livres sera installé dans la cave attenante du pensionnat. Des bureaux (1’300 m2) seront aménagés dans l’ancien pensionnat du Père Girard, à louer dès l’automne 2013. Le coût s’élèvera à 5 millions.

Deuxième étape (2013): la construction d’appartements pour 50 à 60 étudiants et la rénovation des caves voûtées, disponibles pour des conférences ou des expositions. L’opération se montera à 3,4 millions.

La troisième et la quatrième étape (2014-2015) comprendront la restauration des pièces historiques (réfectoire, salle du chapitre, corridors), le rafraîchissement des cellules du couvent et des chambres pour les hôtes, et la création d’un espace pastoral et des logements pour les pèlerins. Enfin, les jardins historiques seront redessinés et restaurés. Les travaux coûteront 6,6 millions. (apic/ggc)

Note aux médias: Des photos peuvent être commandées à apic@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

4 avril 2012 | 17:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!