Pour un monde sans torture ni peine de mort

Monde: L’ACAT organise le 26 juin la sixième «Nuit des veilleurs»

Berne, 9 mai 2011 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin prochain, l’ACAT-Suisse (*) appelle les chrétiens et les chrétiennes du monde entier à s’unir et à porter les victimes de torture dans leurs prières durant la nuit du 25 au 26 juin 2011, sixième «Nuit des Veilleurs» de l’ACAT.

Par sa campagne intitulée «Nuit des veilleurs 2011», l’ACAT – Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort – invite ses membres et autres personnes intéressées à une veillée internationale de prières afin de soutenir les personnes torturées à travers le monde. Le thème «Tu as du prix à mes yeux» (Isaïe 43, 1-4) rappelle que tout homme a une valeur inestimable aux yeux de Dieu qui l’a créé.

En tant que membre du réseau de la FIACAT, l’ACAT-Suisse relaie cette campagne internationale au niveau suisse et appelle ses membres, les paroisses et les divers publics à se mobiliser pour soutenir les victimes de torture de par le monde. A l’occasion du 26 juin, elle invite à intercéder en leur faveur. «Les bourreaux souhaitent enlever leur dignité aux victimes, mais ces hommes et femmes sont des humains à part entière. Ils sont dignes et importants à nos yeux, comme aux yeux de Dieu. C’est pourquoi nous agissons et prions pour eux. L’être humain prend de la valeur grâce au regard que les autres portent sur lui, qu’il soit victime de torture ou privé de liberté», écrit l’ACAT-Suisse, dont le siège est situé à Berne.

Pour une mondialisation de la prière.

La «Nuit des veilleurs» du 25 au 26 juin 2011 rassemblera cette fois encore dans le monde entier des milliers de chrétiens et de chrétiennes en soutien des victimes de torture. En 2010, ils étaient plus de 8’000 participants dans 30 pays inscrits à la veillée de prière, un chiffre en constante augmentation. Le site www.nuitdesveilleurs.com accompagne la veillée, informe les participants et publie les événements organisés. La chaîne mondiale de prières y prend forme par l’inscription des veilleurs. Le site www.acat.ch offre également les informations nécessaires pour participer à la campagne, au cours de laquelle est lancée une pétition de soutien à trois victimes de la torture à Djibouti.

(*) L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est née en France en juin 1974, à l’initiative d’Hélène Engel et d’Edith du Tertre. Après avoir entendu le témoignage de Tullio Vinay, pasteur italien revenu du Sud-Vietnam, sur la torture subie par des prisonniers politiques, elles décident d’agir. Hélène Engel initie alors une action pour sensibiliser les Eglises au scandale de la torture. Persuadées qu’une action chrétienne ne pouvait être qu’œcuménique, Hélène Engel et Edith du Tertre font alors appel à des personnalités des Églises catholique romaine, protestante et orthodoxe. Leur appel est entendu, et l’ACAT naît de l’initiative de représentants des trois confessions. Rapidement, un réseau dense de groupes se forme en France, avant de s’étendre à d’autres pays. En 1981, l’ACAT-Suisse est fondée. Dans le but de regrouper toutes les ACAT nationales et de dynamiser le réseau, la Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT) a été mise sur pied en 1987. (apic/com/be)

9 mai 2011 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
ACAT (30)
Partagez!