Immensee: Prix de la Fondation Jurt 2011 au Père Josef Schönenberger

Pour son engagement dans des communautés en péril en Colombie

Immensee, 1er juin 2011 (Apic) La fondation Alois et Jeanne Jurt a décerné au Père Josef Schönenberger son prix 2011 pour son engagement courageux dans des communautés villageoises en péril en Colombie. La remise de prix aura lieu le samedi 11 juin à Immensee.

Depuis octobre 2006, Josef «Chepe» Schönenberger, Missionnaire de Bethléem Immensee, travaille dans l’organisation pour les droits humains du diocèse de Quibdo en Colombie. Il accompagne des communautés villageoises en danger à cause des conflits armés dans le pays. D’autres communautés comptent sur son aide, lorsqu’elles retournent dans leur village après avoir dû fuir pour un certain temps.

Josef Schönenberger, que la plupart appelle tout simplement «Chepe», a passé déjà plus de 20 ans en Colombie, informe La Mission de Bethléem Immensee (MBI) sur son site internet www.bethlehem-mission.ch . Mais sa tâche actuelle, comme membre de la commission diocésaine «Vie, justice et paix», a débuté en octobre 2006.

Les communautés villageoises, dans le diocèse de Quibdo, sont exposées depuis des années aux violences armées de la guérilla, des paramilitaires et de l’armée. Les attaques armées sont souvent dirigées directement contre la population civile. Alors, pour éviter d’être tuée, il ne lui reste que la fuite, souligne MBI.

Formuler des règles pour la sécurité du village

Lorsqu’une communauté est fortement menacée ou quand elle cherche à revenir dans le village détruit après la fuite, Chepe Schönenberger passe quelques jours avec elle, voire jusqu’à un mois. «J’analyse la situation avec les villageois et discute avec eux des thèmes du droit international des peuples. Ensemble, nous formulons des règles pour la sécurité du village».

Le Prix de la Fondation Alois et Jeanne Jurt est doté d’un montant de 25’000 francs. La remise du prix aura lieu samedi 11 juin à 18h à la chapelle des Missionnaires de Bethléme à Immensee, dans le canton de Schwyz. Dès 16h, les visiteurs pourront découvrir le travail de la MBI et le projet du Père Schönenberger.

La «Fondation Alois et Jeanne Jurt» a son siège à Lachen dans le canton de Schwyz. Elle soutient depuis 2003 des projets et des institutions proches de l’Eglise oeuvrant dans le domaine de la jeunesse et du développement. En 2010, le Prix est revenu à une communauté de capucins engagée en faveur de la paix au Kenya, avec le projet Damietta. L’année précédente, le prix est revenu au bénédictin lucernois Urs Egli, en mission au Cameroun depuis plus de 50 ans. (apic/com/bb)

1 juin 2011 | 16:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Colombie (119)
Partagez!