Le pape François déjeune avec des personnes en situation de pauvreté, à Florence, le 10 novembre 2015 | © Vatican Media
Vatican

Pour son anniversaire, le pape se met sur les pas de Mère Teresa

Le 17 décembre 2022, jour de son 86e anniversaire, le pape François remettra le prix Mère Teresa à trois personnes qui « vivent la charité envers les plus pauvres des pauvres », annonce le dicastère pour le Service de la charité, dirigé par le cardinal polonais Konrad Krajewski.

Les trois récipiendaires de ce prix sont le père Hanna Jallouf, un franciscain, qui se dépense pour les pauvres en Syrie dans une période de guerre continue et dévastatrice; Gian Piero, connu sous le nom de Wué, un sans-abri qui, chaque jour, alloue une partie des dons collectés pour aider des personnes plus pauvres que lui, et Silvano Pedrollo, «un industriel de Vérone, qui utilise une partie considérable des bénéfices de son entreprise pour assister et aider les plus pauvres dans différentes nations d’Afrique, d’Inde et d’Amérique latine, en construisant des écoles, des puits et des installations sanitaires». 

Le prix que le pape leur remettra est un petit globe terrestre, placé à l’intérieur d’un cube, comme un symbole de l’amour qui soutient le monde. Sur le globe est peinte une fenêtre derrière laquelle est représentée Mère Teresa embrassant un enfant. Cette fenêtre s’inspire des propos de Jean Paul II lors de la mort de la religieuse, en 1997 : «Mère Teresa a été une fenêtre ouverte par laquelle Jésus a regardé et souri, et a donné du réconfort et de la dignité à tant de pauvres dans tant de régions du monde.»

Cette remise de prix, afin de perpétuer la mémoire de la religieuse d’origine albanaise canonisée par le pape François en 2016, sera organisée en présence d’une vingtaine de sœurs Missionnaires de la Charité et d’autant de personnes accueillies dans leurs dortoirs à Rome. Aujourd’hui, plus de 6’000 Missionnaires de la Charité poursuivent son œuvre en faveur des pauvres dans 762 Maisons de la Charité, réparties dans 139 pays. 

Les anniversaires du pape donnent souvent lieu à des initiatives liées au service des pauvres. En 2021, il avait ainsi fêté son 85e anniversaire avec des enfants pris en charge par le dispensaire pédiatrique Sainte-Marthe. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Le pape François déjeune avec des personnes en situation de pauvreté, à Florence, le 10 novembre 2015 | © Vatican Media
16 décembre 2022 | 15:50
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!