Pour que cessent la violence et «l’effusion de sang»
Rome: Benoît XVI souhaite une «solution politique» au conflit qui ensanglante la Syrie
Rome, 29 juillet 2012 (Apic) Benoît XVI a lancé dimanche 29 juillet un nouvel appel afin que cessent la violence et «l’effusion de sang» en Syrie. Depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo, alors que la ville syrienne d’Alep est le théâtre de violents combats entre le régime et les forces rebelles, le pape a appelé de ses vœux «une solution politique adéquate» à ce conflit.
Le pape a en outre exhorté la communauté internationale à ne pas épargner ses efforts en ce sens, en souhaitant que soit assurée l’assistance humanitaire aux réfugiés et aux déplacés. «Ceux qui cherchent Dieu sont nombreux», a aussi relevé le pape lors de cette prière dominicale avant d’inviter les fidèles à parler de Dieu autour d’eux.
Le pape interpelle la communauté internationale
Après avoir récité la prière de l’Angélus en présence de centaines de fidèles rassemblés dans la petite cour du palais pontifical, Benoît XVI a fait part de son appréhension face aux «épisodes tragiques et toujours plus nombreux en Syrie» qui font de nombreux morts et blessés, «y compris parmi les civils», et un grand nombre de réfugiés dans les pays voisins. Pour les déplacés à l’intérieur du pays comme pour les réfugiés, le pape a demandé «assistance humanitaire et aide solidaire».
«En renouvelant ma proximité aux populations souffrantes et mon souvenir dans la prière, a alors lancé Benoît XVI, je renouvelle mon appel pressant afin que l’on mette fin à toute violence et à l’effusion de sang». Le pape a alors demandé à Dieu «la sagesse du cœur» pour ceux qui ont «de grandes responsabilités» et pour la communauté internationale, afin que «ne soit épargné aucun effort dans la recherche de la paix».
Benoît XVI préoccupé par la situation irakienne
Benoît a mentionné en particulier la nécessité du dialogue et de la réconciliation, «en vue d’une solution politique adéquate au conflit». Trois jours plus tôt, à Rome, plusieurs représentants des différents groupes syriens d’opposition réunis par la communauté Sant’Egidio avaient lancé un appel encourageant à trouver une solution politique à la crise.
Devant les fidèles, le pape a également évoqué les «graves attentats» meurtriers commis récemment en Irak, souhaitant que «ce grand pays puisse trouver la voie de la stabilité, de la réconciliation et de la paix».
Du pain pour tous
Au cours de sa catéchèse dominicale, le pape est revenu sur l’Evangile du jour qui relate la multiplication des pains et rapporte le discours sur le pain de vie. Comme le Christ multipliait les pains, Benoît XVI a invité les fidèles «à distribuer la Bonne Nouvelle du Christ». «N’hésitez pas à parler de lui autour de vous», a dit le pape, assurant que «ceux qui cherchent Dieu sont nombreux».
Benoît XVI a aussi vivement souhaité que «le pain nécessaire pour une vie digne ne manque à personne et que les inégalités soient abattues, non avec les armes de la violence mais par le partage et l’amour».
Enfin, le pape a évoqué le conflit social en cours à Tarente (Taranto), dans la région des Pouilles, au sud-est de l’Italie, où la justice a ordonné la mise sous séquestre pour raisons environnementales du grand site industriel sidérurgique de l’Ilva, qui emploie quelque 12’000 personnes. Benoît XVI a fait part aux ouvriers et à leurs familles de sa «proximité» avant de souhaiter que l’on parvienne «à une solution juste» à cette crise qui respecte «le droit à la santé comme le droit au travail, surtout en ces temps de crise économique». (apic/imedia/ami/be)