Pour promouvoir la paix, l’Eglise «doit aller à contre-courant», déclare le pape
L’Eglise doit prophétiser avec «courage et audace» en faveur de la paix, a déclaré le pape François devant les membres du mouvement Pax Christi reçus en audience le 12 janvier 2019, a confié son président, Mgr Giovanni Ricchiuti, à Vatican News en italien.
Pendant l’entrevue, le pontife a rappelé comment, devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège le 7 janvier 2019, il a fermement condamné la possession des armes nucléaires comme étant immorale, a témoigné le prélat. L’Eglise aujourd’hui, a insisté le pontife selon Mgr Ricchiuti, «doit accepter les risques et aller à contre-courant». «Je sais que je ne suis pas entendu par tous, a encore déploré le successeur de Pierre, mais l’Eglise ne peut se taire».
L’art de la médiation
Ce dernier a par ailleurs appelé Pax Christi à insister sur les thèmes de l’éducation à la paix, ainsi qu’à poursuivre sur la voie du «témoignage de paix». Il a également exhorté à «l’art de la médiation», a expliqué Mgr Ricchiuti, car «les conflits se dépassent seulement par des parcours» de dialogue et de compromis.
Pax Christi est un mouvement né en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand un groupe de Français et d’Allemands faveur de la réconciliation. Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de cinq axes: dialogue et éducation à la paix, défense de la création et de l’environnement, désarmement, défense et sécurité, droits de l’Homme et Développement solidaire. (cath.ch/imedia/ah/rz)