Pour le président Macron, la laïcité à la française signifie «l’être ensemble des religions»
Avant de rencontrer le pape François au Vatican, le président français Emmanuel Macron a petit-déjeuné, le 26 juin 2018, avec la direction de la communauté Sant’Egidio au Palais Farnèse, l’ambassade de France en Italie. Le chef d’Etat français est «très sensible» au dialogue interreligieux, a estimé Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio.
Emmanuel Macron est «un homme qui veut bâtir une vision mais est convaincu qu’il faut la bâtir ensemble», s’est réjoui Andrea Riccardi. Il est ainsi à l’écoute des problèmes du monde. De son côté Sant’Egidio attend toujours beaucoup de la France, car c’est un pays très enraciné dans la réalité mais très ouvert à l’universalité.
Pour le fondateur de cette communauté catholique, le président français est très sensible au dialogue interreligieux. Pour lui, a considéré Andrea Riccardi, la laïcité à la française signifie «l’être ensemble des religions».
Selon Marco Impagliazzo, directeur de Sant’Egidio, les échanges ont surtout porté sur l’Afrique et sa «stabilisation». Les participants à la rencontre se sont ainsi accordés sur la nécessité de renforcer l’éducation pour permettre aux jeunes Africains de rester dans leur pays pour contribuer à son développement.
Une réponse européenne à la crise des migrants
Emmanuel Macron a une volonté de répondre à la crise migratoire au niveau européen, a souligné Marco Impagliazzo. Alors que des tensions existent actuellement entre la France et l’Italie à ce sujet, les membres de Sant’Egidio ont déclaré ne pas avoir traité ces questions politiques avec Emmanuel Macron.
Concernant le Lifeline, navire ayant secouru des migrants en Méditerranée et interdit d’accéder aux ports italiens, une solution est en train d’être trouvée, a-t-il affirmé.
L’action de Sant’Egidio pour la paix sur le continent africain a également été abordée, en particulier en Centrafrique. Les forces françaises sont en effet intervenues dans ce pays en 2013 pour mettre fin à l’amorce d’une violente guerre civile. Ce pays préoccupe beaucoup Emmanuel Macron, a affirmé Marco Impagliazzo.
Sant’Egidio a aussi remercié le président français d’avoir mentionné les corridors humanitaires mis en place par la communauté comme modèle d’une migration légale. Ces corridors, a expliqué le président de la communauté, sont présents en France, Italie, Andorre et Belgique et seront élargis en cas de crise humanitaire. (cath.ch/imedia/xln/rz)