Les joueurs de l'équipe italienne de foot reçus par le pape François le 13 octobre 2019 © Vatican Media
Vatican

Pour le pape, «les plus belles victoires sont celles en équipe»

« Les plus belles victoires sont celles en équipe », a déclaré le pape François aux joueurs de l’équipe de football de la Sampdoria (Gênes), reçus en audience au Vatican le 19 février 2021, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour. « Le sport, et le football aussi, est un chemin vers la vie, la maturité et la sainteté », a-t-il insisté.

Après l’équipe de La Spezia (Ligurie), reçue au Vatican le 20 janvier dernier, le pape a accueilli la Sampdoria, le club génois de Série A. Il leur a rappelé que le football est un sport collectif où l’on ne peut pas « faire cavalier seul ». « On dit au joueur de football qui joue pour lui-même qu’il «mange le ballon» : il prend la balle pour lui et ne regarde pas les autres », a relevé le pontife argentin amateur de ballon rond.

L’évêque de Rome a aussi souligné l’importance de « rester toujours un sport amateur », de garder l’esprit de ce sport collectif. Comme il l’avait déjà confié à un magazine sportif le 2 janvier dernier, le pape a répété que le sport doit être un chemin de sainteté. Le discours aux joueurs génois s’ajoute aux nombreuses prises de parole du pape François sur le sport, réunies en septembre 2020 dans un ouvrage intitulé Se mettre en jeu. (cath.ch/imedia/at/mp)

Les joueurs de l'équipe italienne de foot reçus par le pape François le 13 octobre 2019 © Vatican Media
19 février 2021 | 16:53
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!