Le pape Jean Paul Ier lors de l'angelus |  Wikimedia commons CC BY-SA 2.0
Vatican

Pour le pape François, Jean Paul Ier demeure une référence

Le pape François, parfois comparé à Jean Paul Ier pour sa spontanéité et son goût des échanges informels, a adressé un message aux participants à la journée d’études organisée le 13 mai 2022 par la Fondation Jean Paul Ier et l’université Grégorienne, en vue de la béatification du dernier pape italien le 4 septembre prochain.

Dans ce message daté du 6 mai 2022, le pape argentin écrit que Jean Paul Ier «a constamment recherché et indiqué la substance de l’Évangile comme vérité unique et éternelle». Cet «homme sage et humble, doté d’une bonne culture, a su parler de Dieu avec simplicité évangélique, en témoignant de l’image d’une Église qui ne brille pas de sa lumière propre, mais d’une lumière réfléchie, qui ne provient pas des hommes mais du Seigneur».

Même si son pontificat fut bref, «il s’est distingué dans l’engagement à faire comprendre certains éléments fondamentaux pour la mission: se mettre auprès de la douleur des frères, la volonté de dialoguer avec le monde, la recherche de la paix, l’unité des chrétiens, la collégialité épiscopale». Il demeure ainsi un point de référence «pour trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et aux innombrables défis que l’Église doit affronter de nos jours», remarque le pape François. Il considère ainsi ce congrès comme «une occasion précieuse pour redécouvrir l’héritage spirituel et la sainteté de vie de ce pontife bien-aimé». 

L’attachement personnel du cardinal Parolin au pape Jean Paul Ier

Le cardinal Parolin a également rendu hommage à Jean Paul Ier qui avait marqué ses années de séminaire lorsque le futur pape était encore patriarche de Venise. Personnellement originaire d’un diocèse de Vénétie, et marqué durant sa jeunesse par la figure du cardinal Albino Luciani qui était alors patriarche de Venise, le cardinal Pietro Parolin est intervenu lors de ce congrès. Dans ses propos rapportés par Vatican News, il a expliqué que le pape Jean Paul Ier avait fait «avancer l’Église» sur les voies indiquées par le Concile Vatican II, auquel il avait participé en tant qu’évêque de Vittorio Veneto.

Parmi ses priorités figuraient «le retour aux sources de l’Évangile et un esprit missionnaire renouvelé, la collégialité épiscopale, le service de la pauvreté ecclésiale, la recherche de l’unité des chrétiens, le dialogue interreligieux, le dialogue avec le monde contemporain et le dialogue international, menés avec persévérance et détermination, en faveur de la justice et de la paix», a rappelé le Secrétaire d’État du Saint-Siège. 

Il a pu saluer plusieurs proches du dernier pape italien, parmi lesquels sœur Margherita Marin, 81 ans, la dernière survivante des quatre religieuses qui partageaient le quotidien de Jean Paul Ier dans son appartement papal. C’est elle qui avait trouvé le corps sans vie du pontife, le matin du 28 septembre 1978, se retrouvant, malgré elle, au cœur de l’attention des médias. À l’occasion de ce congrès, elle a offert au cardinal Parolin la petite radio qu’Albino Luciani gardait avec lui pour se tenir au courant de l’actualité internationale. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Le pape Jean Paul Ier lors de l'angelus | Wikimedia commons CC BY-SA 2.0
15 mai 2022 | 09:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!