Pour le cardinal O'Malley, le film «Conclave» est loin de la réalité
Le film Conclave, qui raconte l’élection d’un pape, est éloigné de la réalité, a affirmé le cardinal Sean O’Malley. Le prélat américain décrit une démarche plus faite de recueillement que d’intrigues.
«Non, ce n’était pas vraiment comme ça», explique le cardinal Sean O’Malley sur son blog à propos du film Conclave. Le long-métrage du réalisateur Edward Berger, sorti en 2024, a connu un important succès populaire et critique.
«C’est une expérience bien différente de celle décrite dans le film, souligne l’ancien archevêque de Boston. Malgré sa valeur artistique et divertissante, je ne pense pas que le film soit une bonne représentation de la réalité spirituelle d’un conclave.»
Beaucoup de prière et de silence
Le cardinal O’Malley a participé à l’élection du pape François en 2013. «L’auteur, bien sûr, nous réserve une fin surprenante que je ne dévoilerai pas ici, écrit l’Américain. Mais l’expérience que j’ai eue en participant à au moins un conclave n’a pas été celle d’une scène de complot politique en coulisses sur la manière de faire élire son candidat. C’était l’expérience d’une retraite très intense où il y avait beaucoup de prière et de silence et où l’on écoutait des conférences sur des thèmes spirituels.»
Le cardinal assure que «tout au long du processus, nous avons eu une conscience très aiguë du fait que des millions de catholiques du monde entier priaient pour nous afin que l’Esprit Saint nous guide dans nos délibérations. Et, bien sûr, au moment où chaque cardinal vote, vous prenez votre bulletin de vote, vous vous tenez devant l’image du Christ au Jugement dernier de Michel-Ange et vous jurez devant Dieu que vous allez voter pour la personne que vous croyez être la volonté de Dieu pour l’Église.» (cath.ch/com/arch/rz)