Pour la première fois, un artiste slovène exposé aux Musées du Vatican
Du 28 juin au 7 septembre 2019, les Musées du Vatican présenteront au public 33 objets liturgiques de l’architecte et artiste slovène Jože Plečnik (1872-1957). Cette exposition constitue l’évènement culturel «le plus important de l’année» pour la Slovénie, a considéré le ministre de la Culture de ce pays, Zoran Poznič, lors de son inauguration le 27 juin.
Né en 1957, Jože Plečnik est l’un des plus grands artistes slovènes de son temps. A la fois urbaniste, architecte et artiste, il a su travailler sur des grands projets comme sur des objets liturgiques «intimes et délicats», a considéré Barbara Jatta, la directrice des Musées du Vatican. Empreint d’une grande spiritualité, il a toujours recherché la perfection dans son travail, a quant à lui souligné le Premier ministre slovène, Marjan Šarec, présent à cette inauguration.
Première exposition d’un artiste slovène au sein des Musées du Vatican, cet événement va permettre à un public plus large de découvrir l’identité de ce pays, s’est encore réjoui l’homme politique. Pour son ministre de la Culture, Zoran Poznič, l’introduction de l’œuvre de Jože Plečnik dans le plus petit Etat du monde constitue une reconnaissance pour l’art slovène et devrait venir renforcer la confiance en soi des Slovènes – «ce dont nous manquons vraiment», a-t-il ajouté. Enracinée dans le christianisme, la culture slovène n’est pas moins liée à l’art: dans ce pays, «les poètes sont nos héros», a-t-il considéré. Cette exposition constitue l’évènement culturel le plus important de l’année pour le pays, a-t-il ajouté.
Une ouverture vers l’héritage de l’Europe centrale
Très présente dans sa ville d’origine, Ljubljana, l’œuvre de Jože Plečnik peut être admirée dans toute l’Europe centrale: à Belgrade, Prague ou encore à Vienne, ont fait remarquer les différents interlocuteurs présents à cette inauguration. Maître de l’architecture, c’est aussi lui qui restaura le célèbre château de Prague, a encore souligné Barbara Jatta. En cela, cette exposition constitue pour le Saint-Siège une ouverture vers l’héritage de l’Europe centrale, assez peu présent au Vatican, a confié à I.Media, l’ambassadeur de Slovénie près le Saint-Siège, Tomaz Kunstelj.
Ces 33 objets liturgiques – dont de nombreux calices et ostensoirs – sont désormais exposés dans une petite salle près de la Pinacothèque. Il s’agit d’une «petite» exposition mais «très importante», a noté Barbara Jatta. En plus de ces objets liturgiques, les visiteurs pourront découvrir plusieurs vidéos racontant le travail de Jože Plečnik en tant qu’architecte, réalisées pour cette occasion.
La veille de cette inauguration, la Slovénie a célébré son indépendance, obtenue le 25 juin 1991. Le Saint-Siège a été l’un des premiers Etats a reconnaître ce pays, n’a pas manqué de rappeler le Premier ministre en faisant mention de cet évènement dans son discours. Avant l’inauguration de l’exposition, celui-ci a rencontré le pape François en compagnie de sa délégation. (cath.ch/imedia/cg/mp)