Pour Daniel Kosch, la publication pour le synode sur la famille n'est pas dirigée contre Mgr Huonder
Zurich, 28.07.2015 (cath.ch-apic) Cet été, le livre «Familienvielfalt in der katholischen Kirche» (Diversité des familles dans l’Eglise catholique), a été publié en Suisse par les théologiens Arnd Bünker, de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), et Hanspeter Schmitt. Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a démenti le 28 juillet 2015 les affirmations d’un journaliste considérant que l’ouvrage était un «brûlot» clairement dirigé contre Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire.
Le journaliste Simon Hehli, dans l’édition du 15 juillet 2015 du quotidien zurichois «Neue Zürcher Zeitung» (NZZ), a émis l’idée que l’ouvrage était destiné à prendre le contrepied des positions plutôt conservatrices de l’évêque grison concernant la famille.
«Familienvielfalt in der katholischen Kirche» présente les portraits de cinq familles engagées dans l’Eglise, dont un couple de lesbiennes. L’ouvrage arrive à la conclusion que la plupart des communautés ecclésiales catholiques de Suisse sont très ouvertes aux modèles familiaux alternatifs existant dans la société actuelle. Le livre contient également des discussions avec des experts dans le domaine de la science et de la pastorale, ainsi que des réflexions sur les questions de genre et les rites. L’ouvrage est publié par Arnd Bünker, directeur du SPI, et Hanspeter Schmitt, professeur d’éthique théologique à la Haute école de théologie de Coire (THC).
Documenter la diversité des familles
Daniel Kosch précise, dans sa lettre de lecteur publiée dans la NZZ, que ce ne sont pas seulement les catholiques zurichois et l’évêque de St-Gall, Mgr Markus Büchel, qui ont participé au financement du livre, comme le journal zurichois l’a écrit. Les corporations ecclésiastiques des cantons d’Argovie, de Lucerne, de Nidwald et de Bâle-Campagne ont également contribué à la publication de «Familienvielfalt in der katholischen Kirche». Le secrétaire général de la RKZ s’exprime, dans sa lettre, en tant que modérateur de la Commission de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich, qui a suggéré le projet du livre et s’est engagée pour son financement.
Daniel Kosch souligne que ni le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Büchel, ni les catholiques zurichois, ni les corporations ecclésiastiques concernées du diocèse de Bâle n’auraient co-financé un texte dirigé contre Mgr Huonder. L’objectif du livre est bien plutôt de «documenter la réalité de la diversité des familles et de rendre attentif aux défis auxquels l’Eglise doit faire face», affirme le responsable catholique.
Le synode sur la famille est le motif du livre
Daniel Kosh admet que le prochain synode sur la famille est bien évidemment le motif de l’ouvrage. «Le livre attire l’attention sur le besoin urgent d’un développement encore plus poussé de la proclamation du message de l’Eglise, de son éthique et de son ordre juridique. Il démontre qu’il existe également pour cela de bons arguments théologiques», note le secrétaire général de la RKZ. La pratique pastorale et le langage de l’Eglise devraient «être sensibles au fait que les situations de couples et de familles des croyants et des fidèles sont plus diverses et plus fragiles que l’Eglise dans ce pays ne veut bien souvent l’admettre», assure-t-il.
«Nourrir» la discussion sur la pastorale familiale
Daniel Kosch admet que la publication est potentiellement «explosive», un point sur lequel Simon Hehli est dans le vrai. Cet aspect du livre n’est cependant absolument pas dirigé contre Mgr Huonder, souligne le responsable de la RKZ. Le texte entend plutôt «nourrir» la discussion sur une pastorale orientée vers le futur. Simon Hehli avait écrit dans la NZZ du 15 juillet que le livre était potentiellement «explosif», parce qu’il opposait à l’image de la famille propagée par Mgr Huonder une «vision beaucoup plus colorée». (apic/kath/bal/rz)