Fribourg: Frib’attente, la plate-forme d’associations d’aide aux réfugiés, va interpeller l’ORS

Pour améliorer la situation des requérants d’asile déboutés (RAD)

Fribourg, 16 octobre 2010 (Apic) Différentes associations d’aide aux réfugiés à Fribourg ont décidé de poursuivre sur la voie de la plate-forme Frib’attente, en vue d’intervenir auprès de l’ORS (Organisation für Regie und Spezialaufträge), chargée dans le canton d’encadrer les requérants d’asile durant leur séjour. Objectif: améliorer la situation des requérants d’asile déboutés (RAD), spécialement ceux du Foyer de la Poya à Fribourg.

Cette intervention a été décidée suite à une rencontre de diverses organisations à la salle sous le temple à Fribourg, jeudi 7 octobre dernier. Frib’attente est un concept mis en place par «Terre nouvelle», la diaconie de l’Eglise réformée du canton de Fribourg lors du Dimanche des réfugiés et des migrants de juin dernier.

Le 7 octobre dernier, diverses organisations de défense des droits des réfugiés et requérants d’asile du canton de Fribourg se sont rencontrées au centre réformé de Fribourg. Il y a été question de savoir si le concept de Frib’attente avait encore du sens et devait être maintenu.

Bien distinguer l’engagement politique «citoyen» de l’engagement des Eglises.

Pour Anne-Lyse Tesarik, responsable de la diaconie réformée et organisatrice de la rencontre, il est nécessaire de bien distinguer l’engagement politique «citoyen» de l’engagement des Eglises.

Après discussions autour d’un repas pris en commun, il a été convenu d’insérer sur le site internet www.frib-attente.ch les propositions que les différentes associations feront pour la défense des réfugiés. Cette plate-forme «provisoire» devra aussi envoyer les propositions à l’ORS et faire le lien avec les différentes associations.

C’est cependant aux membres eux-mêmes de signer les lettres à titre personnel, et non au nom de l’Eglise réformée de Fribourg et de son service de diaconie. Anne-Lyse Tesarik souhaite que ce soit l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) qui signe et fasse signer les pétitions ou lettres demandant de meilleures conditions pour les réfugiés, et non pas l’Eglise elle-même.

L’assemblée a toutefois décidé que des engagements communs pourront être pris ensemble, en particulier pour préparer le Dimanche des réfugiés et migrants du mois de juin 2011. Une séance est prévue à cet effet le mardi 22 mars 2011 à la Bibliothèque Inter-culturelle de Fribourg.

Intervention en préparation

La plate-forme (Initiative du club Unesco Fribourg, Amnesty International, Bibliothèque interculturelle LivrEchange, Caritas, Connexion Suisse-Migrants, Passerelles, Point d’Ancrage) prépare une intervention auprès de l’ORS pour améliorer la situation des requérants d’asile déboutés (RAD), spécialement ceux du Foyer de la Poya à Fribourg. JS

Encadré

L’ORS (Organisation für Regie und Spezialaufträge AG basée à Zurich) est une entreprise privée qui travaille sur mandat de l’Etat de Fribourg. Elle organise 5 Foyers collectifs (3 à Fribourg, 1 à Broc, 1 à Estavayer-le-Lac) et environ 350 appartements pour loger les requérants d’asile. Le canton de Fribourg compte quelque 1’300 demandeurs d’asile, dûment enregistrés, depuis le 1er janvier 2008. Sans compter les clandestins, dont le nombre est inconnu. (apic/cm/js)

17 octobre 2010 | 09:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!