Le portrait officiel de Mère Teresa dévoilé
Le portrait officiel de la canonisation de Mère Teresa, qui ornera la basilique Saint-Pierre, le 4 septembre 2016, a été dévoilé le 1er septembre à Washington. Son auteur, le peintre américain Chas Fagan, a expliqué avoir voulu refléter la joie et l’altruisme de la sainte d’origine albanaise.
Le portrait de Mère Teresa été dévoilé au sanctuaire Saint Jean Paul II de Washington, aux Etats-Unis. Il s’agit d’une commande de l’œuvre catholique philanthropique des Chevaliers de Colomb au peintre Chas Fagan. Portraitiste des présidents américains Chas Fagan a aussi réalisé entre autres une statue de Jean Paul II. L’artiste a expliqué avoir immédiatement répondu oui à la demande des Chevaliers de Colomb. Mais il ignorait alors que ce tableau servirait de portrait officiel pour la canonisation de la religieuse. Il a réalisé différentes esquisses et projets durant un mois autour d’une citation de Mère Teresa «la joie est la force». La réalisation du tableau lui a pris encore six semaines. «Mère Teresa était très menue, pourtant elle a fait bouger le monde», a-t-il ajouté. Et selon les témoignages, quand elle vous regardait, elle rayonnait, elle était radieuse.
Capter l’essentiel
Le tableau de Fagan, réalisé en clair-obscur sur un fond sombre, représente une mère Teresa déjà âgée et voûtée, les mains jointes sur un chapelet, dans son traditionnel sari à liséré bleu. Mais c’est surtout dans le regard et le sourire que l’artiste a cherché à capter l’essentiel. Fagan a expliqué avoir vraiment ressenti la présence de la sainte dans son atelier pendant l’exécution du tableau, au point d’avoir du mal à s’en séparer.
«Cette image rapprochera beaucoup de gens de Dieu,» a relevé Sœur Tanya, supérieure des Missionnaires de la Charité de Washington, qui a connu Mère Teresa comme novice. La religieuse a retrouvé dans le tableau ses yeux pénétrants se concentrant sur la personne qu’elle regarde. (cath.ch-apic/cna/mp)