Né le 17 juillet 1939 dans une famille de sept enfants, Adrian Schenker a passé son enfance et sa scolarité à Zurich. En 1958, il entra dans l’ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains). Après des études de théologie à Fribourg, il a obtenu sa licence en 1965 avant de parfaire sa formation de bibliste à Rome (licence en Ecriture Sainte, 1966) et à Jérusalem (Ecole Biblique et Archéologique Française, 1966-67). En 1972, l’Université de Fribourg lui décerna le doctorat pour une thèse consacrée à des manuscrits ayant gardé le texte des Psaumes dans une version connue au 2e siècle par Origène.
Portrait: Adrian Schenker op
Le Père Schenker enseigne à l’Université de Fribourg depuis 1967 lorsqu’il fut chargé des cours d’hébreu biblique. Privat-docent à partir de 1973, puis professeur titulaire depuis 1982, il fut d’abord responsable de l’initiation des étudiants de langue allemande à la théologie de l’Ancien Testament avant de succéder, en 1991, au prof. J.-D. Barthélemy op comme professeur de théologie et d’exégèse de l’Ancien Testament pour les étudiants francophones. Il occupa par ailleurs la charge de vice-recteur pendant les années 1983-88. En 1997, il retourna en tant que professeur invité à l’Institut Biblique Pontifical à Rome.
Les recherches du professeur Schenker se sont développées dans deux directions: d’une part vers l’histoire de la transmission du texte biblique de l’Antiquité à nos jours, dont il est devenu, à la suite de son maître et prédécesseur, un spécialiste de renommée mondiale. Adrian Schenker coordonne aujourd’hui les travaux d’un comité international réunissant des spécialistes juifs et chrétiens pour une nouvelle édition critique de la Bible hébraïque. D’autre part, il s’est beaucoup interrogé sur la théologie de l’Ancien Testament, notamment dans les domaines du droit, de la réconciliation, du rituel et du sacrifice. Par ailleurs, il s’est toujours intéressé à l’exégèse et à la théologie médiévale dont Maïmonide et Thomas d’Aquin sont des figures de référence.
Enseignant également à l’Ecole de la Foi et des Ministères, le Père Schenker est connu bien au-delà des frontières suisses comme un prédicateur infatigable et animateur de retraîtes spirituelles. Il a occupé de nombreuses fonctions au service de l’ordre des Dominicains, notamment comme responsable du noviciat et prieur du couvent Saint-Hyacinthe à Fribourg ou comme visiteur et délégué au chapitre général. Ses larges intérêts, sa loyauté sans faille à l’égard de l’Eglise et sa très grande disponibilité l’ont amené a siéger dans de nombreuses commissions universitaires et ecclésiales, dont la commission théologique de la Conférence des Evêques suisses, qu’il préside actuellement, et la commission suisse pour le dialogue judéo-chrétien. Depuis 1991, il est membre de la Commission Biblique Pontificale, dans laquelle il contribua largement à la rédaction du document de 1993 sur «L’interprétation de la Bible dans l’Eglise», document qui s’illustre notamment par la reconnaissance d’une pluralité légitime des méthodes dans l’interprétation des Ecritures. (apic/com/ab)