«Porteurs de foi et d’espérance dans le monde»
Rome: Benoît XVI souhaite une «existence digne» pour tous les réfugiés et les migrants
Rome, 13 janvier 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale consacrée aux migrants et aux réfugiés, le 13 janvier 2013, Benoît XVI a souhaité que «partout, ces personnes puissent être accueillies et aidées pour qu’elles aient chacune, ainsi que leur famille, une existence digne». Le pape s’exprimait pendant la prière de l’Angélus, depuis le Palais apostolique, devant les pèlerins réunis place Saint-Pierre sous un temps maussade.
Aux pèlerins francophones, le souverain pontife a ainsi rappelé que les chrétiens avaient pour mission d’être «dans le monde des témoins de l’amour de Dieu pour chaque personne».
«Cette mission, a-t-il poursuivi, est importante alors que nous célébrons la Journée internationale des migrants et des réfugiés». «Que partout, ces personnes puissent être accueillies et aidées pour qu’elles aient chacune, ainsi que leur famille, une existence digne», a souhaité Benoît XVI, invitant les fidèles à être proches de ceux qui souffrent et n’ont pas de voix pour se faire entendre. En italien, Benoît XVI a par ailleurs défini les migrants comme «porteurs de foi et d’espérance dans le monde».
Les innombrables réfugiés syriens
Dans «L’Osservatore romano» daté du 12 janvier, le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, avait entre autres dénoncé la situation «désolante» des réfugiés de Syrie, dont le nombre déjà élevé – plus d’un demi million – est destiné à doubler dans les prochains mois.
Interrogé par le quotidien du Vatican, Mgr Vegliò avait aussi rappelé les médias à leurs responsabilités d’orienter l’opinion publique face au phénomène de l’immigration, en les invitant en particulier à ne pas alimenter des attitudes de peur ou de criminalisation des personnes. (apic/imedia/cp/be)