Pologne: un évêque sanctionné pour négligences dans des cas d'abus
Le Vatican a sanctionné Mgr Marian Golebiewski, archevêque émérite de Wroclaw (Pologne) suite à des négligences passées dans la gestion d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, a communiqué l’archidiocèse polonais le 21 août 2021. Depuis la publication du motu proprio Vos estis lux mundi, de nombreux prélats polonais ont déjà été sanctionnés.
L’archidiocèse de Wroclaw rapporte que le Saint-Siège demande au prélat âgé aujourd’hui de 83 ans de «mener une vie de pénitence et de prière» et lui interdit de participer à toute célébration publique, tant ecclésiastique que profane. Il lui est par ailleurs demandé de «verser, à titre de pénitence, une somme appropriée provenant de ses fonds privés à la Fondation Saint-Joseph pour la prévention et l’accompagnement des victimes d’abus sexuels».
Ces décisions interviennent après l’enquête menée par le Saint-Siège sur la base du motu proprio Vos estis lux mundi de 2019, qui permet notamment de mettre en cause des évêques qui auraient fermé les yeux sur des cas d’abus commis par des prêtres dont ils ont la charge. Mgr Golebiewski était soupçonné d’avoir fait preuve de négligences dans les cas d’abus sexuels sur mineurs commis par certains prêtres du diocèse de Koszalin-Kolobrzeg, durant son ministère épiscopal (1996-2004), et de l’archidiocèse de Wroclaw (2004-2013).
Depuis la publication du motu proprio Vos estis lux mundi, de nombreux prélats polonais ont déjà été sanctionnés. Le 25 juin dernier, deux évêques émérites étaient ainsi punis par Rome. Un mois auparavant, l’évêque de Bielsko-Żywiec était lui aussi sanctionné par le Saint-Siège tandis que le pape François acceptait la démission d’un autre évêque en exercice, Mgr Jan Tyrawa, 72 ans, pour des raisons similaires.
Le cardinal italien Bagnasco a par ailleurs réalisé au début de l’été une visite en Pologne afin de vérifier les éventuelles négligences du cardinal Stanisław Dziwisz quand il était archevêque de Cracovie. Ce haut prélat, qui n’est autre que l’ancien secrétaire de Jean Paul II, est accusé de ne pas avoir rapporté de nombreux cas d’abus sexuels par des membres du clergé. (cath.ch/imedia/hl/bh)