Pologne: les marianistes sanctionnent le Père Adam Boniecki, célèbre journaliste

Le religieux marianiste Adam Boniecki, l’un des journalistes les plus connus de l’Eglise polonaise, s’est vu interdire par sa congrégation de s’exprimer dans les médias. En cause: ses positions sur le suicide et les minorités sexuelles.

L’ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique polonais Tygodnik Powszechny, âgé de 83 ans, est accusé d’avoir créé «une grave confusion et même le scandale» parmi de nombreux croyants par ses positions sur le suicide et les minorités sexuelles.

La province polonaise des marianistes de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie a publié cette décision du Supérieur de la province polonaise de la congrégation le 18 novembre 2017. Cette sanction frappe l’ancien Supérieur général de la congrégation, accusé d’avoir exprimé son «opposition à la doctrine morale de l’Eglise sur le suicide et les minorités sexuelles», explique le Père Piotr Kieniewicz, secrétaire de la Province polonaise des marianistes.

Ancien directeur de l’édition polonaise de L’Osservatore Romano

De 1979 à 1991, le Père Adam Boniecki séjournait à Rome, où le pape Jean Paul II lui avait demandé de lancer puis de diriger l’édition polonaise de L’Osservatore Romano. Sa congrégation lui avait déjà interdit en 2011 de s’exprimer dans les médias, à l’exception de Tygodnik Powszechny, suite à des prises de parole jugées hétérodoxes et non conformes à l’enseignement de l’Eglise.

Cet interdit venait d’être levé en juillet 2017. A l’époque, le Père Boniecki avait critiqué le fait que certains évêques avaient choisi la confrontation avec le mouvement Palikot, un parti anticlérical, et le musicien Adam «Nergal» Darski, accusé de «satanisme».

«De fausses accusations»

Sur son site internet, Tygodnik Powszechny a rejeté les sanctions imposée au Père Boniecki, regrettant que ses supérieurs aient utilisé «de fausses accusations pour justifier leur décision».  Le religieux s’était simplement prononcé contre la discrimination à l’égard des homosexuels, conformément au Catéchisme de l’Eglise catholique, qui dit, au numéro 2358, qu’ils doivent être «accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste». L’hebdomadaire catholique affirme que le Père Boniecki a été «victime de manipulations» de la part du Forum LGBT, un groupe d’intérêt pour les personnes gays, lesbiennes, bi- et transsexuelles (LGBT) qui avait prétendu coopérer avec le religieux.

La sanction visant le religieux marianiste polonais est apparemment aussi une réponse au fait que le Père Boniecki avait présidé l’enterrement, le 14 novembre dernier à Cracovie, d’un homme qui s’était immolé par le feu, devant le Palais de la Culture dans le centre de Varsovie, pour protester contre le régime conservateur au pouvoir en Pologne. Dans son sermon, le religieux marianiste avait dit ne pas excuser le suicide, «mais cette personne a demandé des choses qui, pour nous tous, sont importantes». (cath.ch/kap/be)


Prêtre et journaliste reconnu

Adam Boniecki  est diplômé de philosophie de l´Université catholique de Lublin et de l´Institut catholique de Paris. Prêtre marianiste, il travaille au sein de la rédaction de Tygodnik Powszechny depuis 1964.  Fondé en 1945, ce périodique fut jusqu´à la chute du pouvoir communiste le symbole de l´opposition démocratique, regroupant autour de lui l´élite intellectuelle polonaise.

Mieux vaut allumer sa pipe qu’un bûcher

Auteur de plusieurs centaines d´articles et quelques livres, notamment Vademecum, Zrozumieć papieża. Rozmowy o Janie Pawle II (Comprendre le pape. Conversations au sujet de Jean Paul II) ainsi que Lepiej palić fajkę, niż czarownice (Mieux vaut allumer sa pipe qu’un bûcher). JB

Père Adam Boniecki
20 novembre 2017 | 12:35
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!