Les victimes d'abus dans l'Eglise sont parfois réticentes à dénoncer leurs agresseurs | photo d'illustration © Felipe Benavente/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Pologne: les prêtres ne sont coupables que de 1% des abus sexuels

L’Église catholique en Pologne a critiqué, le 29 juillet 2021, le rapport de la commission d’État chargée de traiter les abus sexuels sur mineurs. Elle l’accuse de véhiculer une image erronée de l’ampleur des abus sexuels commis par des prêtres et de reprocher à tort à l’Église un manque de volonté de coopérer.

Le commissaire à la protection de l’enfance de la conférence épiscopale, l’abbé Piotr Studnicki, a reproché à la commission de tromper le public sur l’ampleur des abus commis par des prêtres.

La commission désignée par le parlement, active depuis novembre dernier, a écrit dans son premier rapport intermédiaire publié le 26 juillet que des membres du clergé étaient impliqué dans environ 30% des cas d’abus qui lui ont été signalés ou qu’elle a enregistrés jusqu’à présent.

Pour l’abbé Studnicki, ce chiffre est clairement trompeur. Il n’est en effet confirmé par aucune recherche pour l’ensemble de la société. Or selon diverses études, les ecclésiastiques sont responsables d’environ 1% de toutes les infractions liées à des abus sexuels sur mineurs. Dans sa propre analyse des dossiers des procès criminels de mi-2017 à fin 2020, la commission a elle-même constaté que parmi les 265 délinquants condamnés, il n’y avait que deux prêtres.

L’Eglise prête à coopérer

L’Église polonaise avait déjà proposé de remettre des données statistiques détaillées à la commission en mai, relève le prêtre. Mais cette initiative n’avait pas suscité d’intérêt à l’époque. L’Église était prête à coopérer avec la commission sur ses divers dossiers, mais cela doit se faire dans le cadre de la loi et reposer sur une base juridique claire. Or la loi sur la commission parlementaire n’oblige que les tribunaux et les procureurs à remettre leurs dossiers, mais pas les communautés religieuses.

La commission d’enquête enregistre depuis novembre les cas d’abus sur des enfants de moins de 15 ans. EIle est notamment censée faire des propositions pour une meilleure protection des mineurs, mais elle ne dispose pas de pouvoirs d’enquête comme les procureurs. (cath.ch/kap/mp)

Les victimes d'abus dans l'Eglise sont parfois réticentes à dénoncer leurs agresseurs | photo d'illustration © Felipe Benavente/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
30 juillet 2021 | 15:02
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1288), commission (13), Pologne (187)
Partagez!