Pologne: le cardinal Stefan Wyszyński bientôt béatifié
La béatification du cardinal Stefan Wyszyński, prévue le 12 septembre à Varsovie, sera l’un des points centraux de la réunion du Conseil permanent de la Conférence épiscopale polonaise lundi 3 mai, au monastère de Jasna Góra.
Le cardinal polonais Stefan Wyszyński (1901 – 1981) est considéré comme un symbole de la résistance intellectuelle contre le régime communiste-athée de Pologne, en raison de son rôle de gardien de l’identité chrétienne du peuple polonais à l’époque de la répression communiste contre l’Église. Le 18 décembre 2017, il s’est vu décerner le degré héroïque de vertu par le pape François, qui a reconnu le 2 octobre 2019 un miracle attribué à l’intercession de Wyszyński comme la condition préalable finale à la béatification. Prévue le 7 juin 2020 à Varsovie, celle-ci a été reportée au 12 septembre 202 en raison de la pandémie de Covid.
À l’ordre du jour de ce Conseil permanent des évêques polonais figure également l’attention pastorale de l’Eglise dans le pays, pendant et après la pandémie de Covid-19, qui a jusqu’à présent plus de 67’000 décès. «Nous ferons une sorte de synthèse de ce que l’Eglise a fait ces derniers mois», explique le secrétaire général de l’épiscopat, Mgr Artur G. Miziński.
Autre point fort de ce Conseil, les célébrations du centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II, dont le pèlerinage national sur la tombe du Pape Wojtyła dans la basilique Saint-Pierre de Rome avait été reporté en raison de la pandémie.
Czestochowa, étape du marathon de prière
Outre ce Conseil épiscopal permanent, le 3 mai, la Pologne a un autre rendez-vous important: les célébrations de la solennité de Notre-Dame de Jasna Góra, Reine de Pologne. Pour l’occasion, à 11h, le président des évêques, Mgr Stanisław Gądecki, présidera une messe solennelle au sanctuaire marial de Czestochowa, en communion avec le pape François et les fidèles du monde entier, réunis dans la prière pour invoquer la fin de la pandémie. Le sanctuaire de Czestochowa fait en effet partie du marathon de prière prévu en mai par le Pape, qui réunit 30 sanctuaires du monde entier. (cath.ch/vatnews/cp)