Mexique: Des milliers de fidèles mexicains assistent à la messe du pape à Silao

Point d’orgue de la visite papale au Mexique

Silao, 25 mars 2012 (Apic) Benoît XVI doit présider, ce dimanche 25 mars 2012, vers 10 h (18 h suisses), une messe en plein air à Silao, à une quarantaine de kilomètres de Leon. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus dans un parc d’une quinzaine d’hectares, commémorant le bicentenaire de l’indépendance du Mexique, a indiqué le site «News.va». C’est le temps fort de la visite papale dans le pays.

Bastion du catholicisme mexicain, la région de Leon est aussi le berceau de la lutte nationale. Samedi en milieu de journée, des milliers de fidèles, dont beaucoup de jeunes, y ont afflué, s’apprêtant passer la nuit dans le parc du Bicentenaire. Benoît XVI y concélèbre aujourd’hui la messe avec les évêques du Mexique, les présidents des 22 conférences épiscopales d’Amérique latine et des Caraïbes, et des milliers de prêtres, indique le site «News.va».

La liturgie sera animée par un orchestre de 60 musiciens et une chorale de 200 chanteurs. Des écrans géants ont été installés pour permettre à la foule de suivre la célébration.

La cérémonie a lieu au lendemain d’une deuxième journée au Mexique marquée par une rencontre chaleureuse avec des milliers d’enfants, mais aussi par l’ombre du scandale des abus sexuels commis par le Père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, sur lequel le Vatican aurait fermé les yeux.

Survol du Christ Roi

Avant de rejoindre le parc de Silao, Benoît XVI a survolé en hélicoptère la gigantesque statue du Christ Roi, l’un des symboles de la lutte pour la liberté religieuse, après la Vierge de Guadalupe. Ce thème brûlant politiquement au Mexique a été évoqué plusieurs fois par le pape pendant ses deux premiers jours dans le pays. Le pape a tenu à faire ce geste que son prédécesseur Jean Paul II n’a jamais pu réaliser, malgré ses cinq visites au Mexique.

Bras ouverts, la statue du Christ est perchée à 2’580 m d’altitude. Elle mesure 20 m de haut et pèse 80 tonnes. Elle a été reconstruite après avoir été détruite pendant la «Guerra Cristera» (1926-1929), un conflit qui avait vu des catholiques prendre les armes contre la Révolution mexicaine anticléricale.

Lundi matin, le pape doit quitter le Mexique pour Cuba, deuxième étape de son voyage latino-américain. (apic/news.va/nd)

25 mars 2012 | 18:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (484), Messe (286), Mexique (146)
Partagez!