L’économiste italienne Antonella Sciarrone Alibrandi devient No 2 du dicastère pour l’Éducation et la culture | capture d'écran Youtube
Vatican

Plusieurs femmes promues dans des organes du Vatican

Le pape François a poursuivi la promotion des femmes au sein du gouvernement de l’Eglise en nommant deux nouvelles femmes laïques comme sous-secrétaire du nouveau dicastère pour l’Éducation et la culture, et comme secrétaire de la commission pontificale pour l’Archéologie sacrée.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le 25 novembre 2022 plusieurs nominations au sein des organes du Vatican. Parmi lesquelles celles de deux femmes laïques, à des postes de direction. L’économiste italienne Antonella Sciarrone Alibrandi devient sous-secrétaire (no 2) du dicastère pour l’Éducation et la culture, un nouvel organisme institué par la Constitution apostolique Praedicate Evangelium, et dont le préfet est, depuis septembre dernier, le cardinal portugais José Tolentino de Mendonça.

Née à Milan le 2 mai 1965, Antonella Sciarrone Alibrandi enseigne le droit de l’économie à la Faculté des sciences bancaires, financières et de l’assurance de l’Université catholique du Sacré-Cœur dans la capitale lombarde. Elle préside l’Association des professeurs en droit de l’économie, et elle est membre de plusieurs entités, parmi lesquelles l’Association européenne pour le droit bancaire et financier, l’Academic Board de l’European Banking Institute et l’Expert Group on Regulatory Obstacles to Financial Innovation.  

Une autre laïque italienne, Raffaela Giuliani, devient secrétaire de la Commission pontificale d’Archéologie sacrée, à la place d’un prélat italien, Mgr Pasquale Iacobone, qui en devient le président. Il s’agit là d’une promotion interne, puisque Raffaela Giuliani était jusqu’à présent officiale de cet organisme.

Ces nominations traduisent la poursuite de la féminisation des postes à responsabilité au Vatican, souhaitée par le pape François. Plusieurs religieuses ont ainsi été promues, notamment sœur Nathalie Becquart, devenue sous-secrétaire du Synode, Sœur Alessandra Smerilli comme «numéro 2» du grand dicastère pour le Service du développement humain intégral, ou encore Sœur Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

Plusieurs femmes laïques occupent par ailleurs des rangs de sous-secrétaires: c’est le cas de Gabriella Gambino et Linda Ghisoni au dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, ou encore de Francesca Di Giovanni à la section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État.

Autres nominations

Le Bureau de presse a également mentionné d’autres nominations pontificales, notamment celle d’un laïc italien, Luca Tuninetti, comme secrétaire de l’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin. Ce professeur de 59 ans, notamment spécialiste du cardinal Newman, est le doyen de la Faculté de philosophie de l’Université pontificale urbanienne, à Rome. Il avait travaillé, dans les années 1990, au sein du conseil pontifical pour les Laïcs.  

Le pontife a également nommé 17 nouveaux membres du dicastère pour le Clergé : Mgr Alejandro Arellano Cedillo (Espagne), Mgr Branislav Koppal (Slovaquie), les pères Riccardo Battocchio, Dario Vitali, Raffaele Ponticelli, Fabio Ciardi (Italie), Hubertus Blaumeiser (Allemagne), Anthony R. Brausch (États-Unis), Francisco Javier Insa Gómez (Espagne), Emilio Lavaniegos González (Argentine), Stefan Ulz (Autriche), Fernando Domingues (Portugal), Hugh Lagan (Irlande). Sont aussi nommés la religieuse Lidia Ramona González Rodríguez (Argentine) et trois laïcs : Berardino Guarino, Chiara D’Urbano et Rosalba Erminia Paola Manes (Italie) (cath.ch/imedia/cv/mp)

L’économiste italienne Antonella Sciarrone Alibrandi devient No 2 du dicastère pour l’Éducation et la culture | capture d'écran Youtube
25 novembre 2022 | 14:01
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!