Plus qu’un spectacle

Jura/Jura bernois: Entrer en Carême avec le «Monologue de Judas» de Paul Claudel

Delémont, 8 mars 2012 (Apic) Le «Monologue de Judas» de Paul Claudel sera joué les 10 et 11 mars 2012 à l’église des Pommerats dans les Franches-Montagnes et à l’église Saint-Pierre de Porrentruy, indique un communiqué du Service d’Information Catholique (SIC) du Jura pastoral du 8 mars.

Il y avait l’argent… l’éternelle «bonne raison» de trahir. Mais il y avait aussi «cette dinde de Marie-Madeleine», et puis ces miracles un peu surfaits, dont on n’est d’ailleurs scientifiquement pas très sûrs. Il y avait ce désordre continuel autour de Jésus, cette improvisation systématique qui agaçait. Et puis si vous croyez que la Bible vous a tout dit! Rien n’allait tout seul, en fait… Voilà, en résumé, le Judas de Claudel.

Il nous renvoie à nos propres trahisons, à nos lâchetés, à nos besoins de justifications incessantes. Judas, dans le texte de Claudel, est un redoutable miroir qui nous est tendu. Une occasion, au temps du Carême, de réfléchir à nos refus de Dieu… et à quoi ils nous mènent, une fois poussés à bout. Une occasion de nous interroger sur l’incessant besoin de profits de notre société, sur le règne de la rationalité scientifique aussi. Claudel a signé là, jadis, un texte redoutablement actuel et moderne.

Un salutaire coup de poing

Le violoncelle d’Aurélie Wydler s’accorde avec la voix et le jeu scénique de Vincent Lafargue, pour donner à ce texte de Paul Claudel une dimension dramatique supplémentaire. La mise en scène d’Hugo Stern donne à l’ensemble un mouvement incessant bienvenu. On est, dès lors, très loin d’un «monologue» au sens où on l’entend habituellement…

On ressort de ce spectacle un peu sonné, en ayant l’impression d’avoir pris un coup de poing en pleine figure. Salutaire, le coup de poing, précise le communiqué. Et les tripes retournées par ce Judas qui, tour à tour, nous fait honte ou nous fait rire, nous fait pitié ou nous énerve, et dont on aimerait tant retenir le geste final en lui disant que Dieu, forcément, lui a déjà pardonné…

Plus d’informations sur www.iletaitunefoi.ch. (apic/sic/pt/ggc)

8 mars 2012 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Carême (160), Jura (94), SIC (6)
Partagez!