Plus de collaboration des évêques avec Washington sur les réfugiés
La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a fait savoir lundi 7 avril 2025 qu’elle avait dû prendre la «difficile décision» de ne pas renouveler les accords de coopération conclus il y a près de 50 ans avec le gouvernement fédéral pour fournir des services à l’enfance et l’aide aux réfugiés.
Les récentes décisions du gouvernement Trump de suspendre les programmes de réinstallation des réfugiés ont forcé la Conférence épiscopale américaine à chercher «la meilleure façon de répondre aux besoins de ceux qui cherchent un refuge sûr pour échapper à la violence et à la persécution», a souligné l’archevêque Timothy P. Broglio, président de l’USCCB.
Suite aux décisions du gouvernement Trump
Depuis un demi-siècle, l’USCCB s’est associée au gouvernement fédéral pour fournir des services qui aident à réinstaller les réfugiés et à soutenir les mineurs qui sont entrés dans le pays sans un parent ou un tuteur ou qui sont séparés de leur famille.
Sous l’administration Biden, le gouvernement fédéral a versé plus de 100 millions de dollars par an aux évêques, qui ont redirigé ces fonds vers des organisations catholiques affiliées qui fournissaient des services. Ces dernières années, le financement fédéral avait couvert plus de 95 % de ces dépenses.

Licenciements d’employés d’organisations catholiques
En février, l’USCCB a intenté un procès à l’administration au sujet du gel des fonds et a licencié 50 employés en raison du manque de moyens financiers. De nombreuses organisations catholiques ont également annoncé des licenciements en raison des coupes opérées par l’administration Trump dans les programmes nationaux et internationaux.
Dès sa fondation, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis s’est préoccupée d’aider les familles qui fuyaient la guerre, la violence et l’oppression à trouver un foyer sûr, a rappelé Mgr Timothy Broglio.
Dès les années 1920
En 1920, a-t-il rappelé, elle a créé un Bureau de l’immigration pour aider les familles déplacées à trouver de nouvelles opportunités aux États-Unis. «Beaucoup d’entre nous peuvent faire remonter leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents à ces mêmes familles» qui ont été accueillies aux Etats-Unis, a souligné Mgr Broglio. «Au fil des ans, des partenariats avec le gouvernement fédéral ont permis d’étendre les programmes de sauvetage au profit de nos sœurs et frères originaires de nombreuses régions du monde».
«Si cette décision marque la fin douloureuse d’un partenariat vital avec notre gouvernement, qui s’est étendu sur des décennies à travers les administrations des deux partis politiques, elle offre à chaque catholique l’occasion de chercher dans son cœur de nouveaux moyens d’apporter son aide. L’USCCB continuera à plaider en faveur de réformes politiques qui assurent des processus d’immigration ordonnés et sûrs, garantissant la sécurité de tous dans nos communautés. Nous restons déterminés dans notre engagement à défendre les hommes, les femmes et les enfants qui souffrent du fléau de la traite des êtres humains».
«L’Évangile reste notre guide»
«Depuis un demi-siècle, nous sommes des partenaires volontaires dans la mise en œuvre du programme gouvernemental de réinstallation des réfugiés. L’appel de l’Évangile à faire ce que nous pouvons pour les plus petits d’entre nous reste notre guide. Nous vous demandons de vous joindre à nous pour prier Dieu de trouver de nouveaux moyens d’apporter l’espoir là où il est le plus nécessaire», insiste la Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis. (cath.ch/usccb/cns/be)