Winterthour: Querelle sur le bruit des cloches

Plus de cloches la nuit ?

Winterthour, 30 janvier 2013 (Apic) Le parlement de la ville de Winterthour devra débattre d’une réglementation sur le bruit des cloches. Selon une interpellation de deux parlementaires les effets négatifs doivent être réduits de manière importante, notamment par une interdiction de sonnerie nocturne de 22 h à 7 h du matin. Du côté de l’Eglise catholique on se dit prêt à prendre des mesures techniques pour réduire l’intensité du bruit des cloches mais pas à renoncer aux sonneries.

La question du bruit des cloches est discutée depuis plusieurs années à Winterthour. En cause surtout les sonneries des églises catholiques du Sacré-Cœur et de Saint-Joseph. Une douzaine d’habitants avaient porté plainte contre le bruit jugé excessif. En mars dernier, la ville a invité la paroisse catholique à prendre des mesures pour réduire les émissions sonores.

La paroisse catholique propose de réduire l’intensité des sonneries par la construction de caissons en bois entourant les clochers, a expliqué à l’Apic Claudia Sedioli, porte-parole de la collectivité ecclésiastique. Ces installations devraient permettre de diminuer les émissions de bruit de huit à dix décibels. Leur coût est d’environ 75’000 francs. Cette proposition en vue d’une solution à l’amiable et ne constitue pas une reconnaissance d’une obligation légale a néanmoins précisé le Conseil de paroisse dans un communiqué daté du 10 janvier. Il souligne également que la sonnerie des cloches reste un élément des usages et de la culture locale. La balle est dans le camp de la commune, estime Claudia Sedioli. Si la ville est d’accord, les mesures pourront être prises d’ici la fin 2013.

La solution proposée ne convainc pas les auteurs de l’interpellation parlementaire. Ils jugent que la tranquillité des habitants doit avoir la primauté sur le maintien de la tradition. Ils réclament un silence nocturne absolu entre 22h et 7h du matin et le renoncement aux sonneries matinales durant le week-end. (apic/job/mp)

30 janvier 2013 | 10:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!