Moutier: Les Pèlerinages bibliques de Suisse romande (PBR) fêtent leurs 40 ans

Plus de 60’000 Romands ont voyagé avec les PBR

Moutier, 18 mars 2012 (Apic) Les Pèlerinage bibliques de Suisse romande – bien connus dans les paroisses sous le sigle PBR – ont fêté leur 40ème anniversaire dimanche 18 mars à Moutier. Plus de 60’000 Romands ont voyagé avec les PBR qui ont organisé quelques 2000 voyages depuis 1972, date de la fondation de cette agence de voyage qui organise des pèlerinages, des itinéraires bibliques et des voyages «Foi et Culture».

Une casquette jaune agitée à bout de bras dans le hall d’embarquement d’un aéroport suisse, c’est le signe de ralliement de bien des voyageurs depuis quarante ans. De même arrivés à destination, ils repèrent avec bonheur au sortir de l’avion la pancarte «PBR» par laquelle le guide local promet au groupe une prise en charge sans souci.

PBR était en fête dimanche 18 mars à Moutier, où le président actuel de la Fondation, l’abbé Yves Prongué, est prêtre auxiliaire. Celui-ci fait partie de l’équipe des douze prêtres animateurs des pèlerinages, tout comme le Père Pierre Bou Zeidan, responsable de la paroisse de Moutier.

Maurice Quartenoud, qui a fondé PBR en 1972, en occupe toujours la direction à ce jour. Animateurs, personnel et pèlerins, plus de 250 personnes se sont réunies à Moutier pour fêter l’anniversaire. Ils ont eu bien des remerciements à dire et de nombreux et beaux souvenirs à égrener au cours du repas au Foyer Tornos. Il y a aussi des projets à évoquer, en particulier le pèlerinage en Terre Sainte prévu au mois d’octobre pour la paroisse de Moutier, dans le cadre de son 150ème anniversaire: quelques places sont encore disponibles.

Le touriste devient pèlerin

La journée de retrouvailles a débuté par une messe d’action de grâce à l’église Notre-Dame de la Prévôté. Les dizaines de milliers de Romands qui ont voyagé avec PBR ont découvert de nombreux hauts lieux de la tradition chrétienne. Ils ont marché sur les pas de saint Paul, grand voyageur; ils ont visité Rome, Lourdes, La Salette, Lisieux, St-Jacques de Compostelle. L’offre au fil des années s’est étendue à la Russie, à l’Inde, au Canada, à Cuba, à l’Ouzbékistan et autre Vietnam.

Véritables pèlerinages ou voyages «Foi et Culture», les pèlerins PBR vont à la rencontre des Eglises locales. Dévotion, échanges, découverte, enrichissement spirituel: le touriste devient pèlerin. Le Père Ludovic Nobel, prêtre animateur PBR, recteur de Bourguillon, a rappelé dans son homélie à Moutier la dimension de solidarité avec les chrétiens des pays visités.

Mettre ses pas dans ceux du Christ

Les séjours de PBR sont perçus, en Terre Sainte en particulier, comme des signes de soutien et de réconfort à des communautés minoritaires, voire marginalisées. L’offrande de la messe du 40ème anniversaire de PBR, par l’intermédiaire de l’Association «Suisse-Terre Sainte», était destinée aux chrétiens de ces pays, Palestine, Israël, Syrie.

Mettre ses pas dans ceux du Christ, des pèlerins l’ont fait en Palestine dès les premiers siècles du christianisme. Les déplacements à l’heure actuelle sont beaucoup plus aisés, les propositions de PBR ont du succès depuis la destination Rome en 1975, Année sainte. La seule ombre au tableau, c’est la relève des prêtres animateurs. (apic/sic/be)

18 mars 2012 | 18:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Moutier (18)
Partagez!