Inde: Un projet de loi vise à juguler la violence à l’encontre des minorités
Plus de 4’000 épisodes de violence en 4 ans
New Delhi, 24 septembre 2011 (Apic) Plus de 4’000 épisodes de violence en quatre ans, 648 morts et 11’000 blessés dans 24 Etats de la Fédération indienne: tels sont les chiffres que les évêques indiens ont diffusés, le 23 septembre 2011, concernant la violence à l’encontre des minorités religieuses dans le pays. Des chiffres qui devraient permettre de défendre un projet de loi nationale visant à protéger les minorités.
Ces chiffres ont été publiés alors que le «National Advisory Council» a rendu publique une nouvelle ébauche du projet de loi qui entend prévenir la violence intercommunautaire et sauvegarder les minorités ethniques, religieuses et culturelles en Inde, a rapporté l’agence missionnaire Fides, le 23 septembre 2011.
Selon le porte-parole de la Conférence épiscopale indienne, le Père Babu Joseph Karakombil, le document intitulé «Prevention of Communal and Targeted Violence Bill 2011» entend créer un cadre législatif sûr «afin de prévenir, de contrôler et de bloquer la violence sectaire qui a causé tant de souffrance à la nation au cours de ces dernières années».
Victimes dédommagées
Le projet de loi, appuyé par le gouvernement fédéral et soutenu par les évêques indiens, prévoit assistance et dédommagements pour les victimes. Les églises, les communautés religieuses minoritaires et les organisations de défense de droits de l’Homme y voient un «instrument utile pour construire l’harmonie et la paix sociale en Inde». En revanche, le Baratija Janata Party, parti nationaliste hindou partisan des mouvements extrémistes hindous auteurs des violences, y est opposé.
Les évêques ont indiqué que, durant la période de 2005 à 2009, les actes de violence les plus nombreux ont été enregistrés au Maharashtra (700), au Madhya Pradesh (666) et en Uttar Pradesh (645).La pire année a été 2008 avec un total de 943 cas de violences intercommunautaires, surtout en Orissa, au Karnataka, au Madhya Pradesh et au Maharashtra. (apic/fides/pa/nd)