Plus de 200 paroisses ukrainiennes ont quitté le patriarcat de Moscou
L’invasion de l’Ukraine par les troupes russes a entraîné une rocade au sein de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Déjà 239 paroisses orthodoxes ukrainiennes ont rompu avec le patriarcat de Moscou pour rejoindre l’Église orthodoxe indépendante.
Sur la seule journée du 16 mai, 21 paroisses autrefois fidèles à Moscou, ont rejoint l’Église orthodoxe d’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé lundi le portail d’information gréco-catholique ukrainien RISU. Les paroisses se trouvent presque toutes dans l’ouest de l’Ukraine.
Au cours des trois derniers mois, le patriarcat de Moscou n’avait encore jamais perdu autant de paroisses en un jour, poursuit le portail. Au total, depuis l’attaque russe du 24 février, 239 paroisses ont déjà quitté l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou, selon une statistique du RISU.
Selon la loi ukrainienne, les membres d’une paroisse peuvent décider à la majorité des deux tiers du passage de la communauté à une autre confession. Les deux églises orthodoxes s’accusent toutefois depuis longtemps d’utiliser des moyens déloyaux dans les conflits concernant les paroisses.
Les déclarations du patriarche de Moscou Cyrille à propos de l’invasion de l’Ukraine, dans la ligne du chef du Kremlin Vladimir Poutine, suscitent depuis des semaines une grande indignation en Ukraine. Le chef de l’Église a justifié l’intervention militaire comme un «combat métaphysique» du bien contre le mal de l’Occident.
Plus de la moitié des chrétiens orthodoxes
Environ 60% des quelque 41 millions d’Ukrainiens se réclament du christianisme orthodoxe. Ils appartiennent toutefois à deux Églises différentes: l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe d’Ukraine indépendante (autocéphale), fondée fin 2018. L’Église fidèle à Moscou compte certes en Ukraine nettement plus de paroisses que toute autre confession. Dans les sondages, la plupart des citoyens se sont toutefois déclarés en faveur de la nouvelle Église orthodoxe indépendante. (cath.ch/kath.ch/kna/bh)