Brésil: Nouveau record de fréquentation pour le Sanctuaire marial d’Aparecida
Plus de 11 millions de visiteurs en 2012
Sao Paulo, 10 janvier 2013 (Apic) Le Sanctuaire national d’Aparecida, situé à 180 kilomètres de la ville de Sao Paulo, au sud du Brésil, a battu en 2012 une nouvelle fois le record de visites de pèlerins. La basilique Notre-Dame d’Aparecida, le plus grand lieu de culte catholique au monde après la basilique Saint-Pierre, au Vatican, a accueilli plus de 11 millions de visiteurs en 2012.
Le sanctuaire, consacré à la sainte patronne du Brésil, a en effet reçu la visite de 11’114’639 pèlerins en 2012. Le nombre dépasse ainsi les 10’900’000 fidèles ayant visité les lieux en 2011.
«Une nouvelle fois, nous avons battu le record de visiteurs, s’est réjoui le Père Valdivino Guimaraes, responsable de l’administration du Sanctuaire national. Ce flux important est dû à la qualité de l’accueil, des infrastructures, à la promotion importante via divers moyens de communication et, principalement, à la grande dévotion du peuple brésilien à Notre-Dame d’Aparecida. Nous sommes heureux et allons continuer à travailler pour battre une nouvelle fois le record en 2013».
Confiant malgré la nouvelle «concurrence»
Les Brésiliens représentent, selon les autorités religieuses, plus de 90% des pèlerins. Septembre a été le mois de l’année 2012 au cours duquel la fréquentation a été la plus importante avec près 1,3 million de visiteurs. C’est d’ailleurs au second semestre que les visiteurs ont été les plus nombreux, le sanctuaire ayant vu passer 6,66 millions de personnes.
Les responsables du sanctuaire marial d’Aparecida restent sereins sur la possibilité d’accueillir autant sinon plus de fidèles en 2013, année des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), en juillet prochain. Ils ont le sourire malgré la «concurrence» annoncée du «Sanctuaire de la Mère de Dieu» d’une capacité d’accueil de 100’000 personnes, inauguré le 2 novembre 2012 par le prêtre chanteur charismatique Marcelo Rossi, dans la périphérie de Sao Paulo, mégapole de 20 millions d’habitants,
«Agenda» commun avec Notre-Dame de Fatima, au Portugal
Les responsables du sanctuaire marial se projettent déjà en… 2017. C’est en effet à cette date que coïncidera l’anniversaire des 300 ans de la «découverte» de la statue de Notre-Dame d’Aparecida dans les eaux du fleuve Paraiba du Sud, à quelques kilomètres du sanctuaire, et les 100 ans de la première apparition de Notre-Dame de Fatima, à trois bergers, au Portugal. C’est dans ce sens que les évêques des diocèses où se trouvent respectivement le sanctuaire d’Aparecida et le sanctuaire de Fatima, ont décidé d’élaborer un agenda commun de commémorations. (apic/jcg/be)