Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim
Suisse: Campagne oecuménique de carême 2012: «Plus d’égalité, moins de faim»
Lucerne, 23 septembre 2011 (Apic) Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, rappellent les œuvres d’entraide suisses. Poursuivant depuis plusieurs années la campagne oecuménique de carême sur le thème du droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire, Action de Carême (AdC) a choisi pour 2012 le slogan «Plus d’égalité, moins de faim».
La campagne de l’œuvre d’entraide catholique AdC, menée conjointement avec ses partenaires protestant Pain pour le Prochain (PPP) et catholique-chrétien Etre Partenaires, débutera le 22 février 2012, Mercredi des Cendres, pour s’achever le 8 avril, dimanche de Pâques.
La campagne de carême 2012 veut sensibiliser la population suisse au fait que le droit à l’alimentation, aujourd’hui encore, n’est pas garanti pour plus d’un milliard de personnes dans le monde, note Matthias Dörnenburg, responsable marketing d’AdC. «80% de ces personnes souffrant de la faim vivent dans les campagnes, 60 à 70% sont des femmes, selon les statistiques de l’ONU». Et de souligner ce paradoxe: la famine sévit avant tout dans les régions où l’on produit la nourriture et les femmes – «qui nourrissent le monde» – sont parmi les plus touchées par la faim.
Les hôtes de la campagne 2012 sont, pour Pain pour le Prochain, la Colombienne Gilma Benitez Benavides, qui travaille comme directrice de la campagne pour la dignité de la population rurale, et pour Action de Carême la Kenyane Stellamaris Muleah, coordinatrice des projets d’AdC au Kenya.
Action de Carême sur internet et facebook
AdC sera présente sur internet et facebook. Avec PPP, elle met en ligne six exemples de «meilleure pratique» des deux œuvres d’entraide. Dans leur travail sur le terrain, elles démontrent le potentiel de changement et la durabilité de projets où la production de moyens de subsistance a la priorité, où le cycle de la vie et l’égalité entre les sexes sont respectés. Le public sera invité à choisir un de ces projets, et à le présenter comme modèle aux autorités suisses. Il sera plus tard présentés aux chefs d’Etat réunis pour Rio+20, la conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tiendra dans la métropole brésilienne en juin 2012.
La traditionnelle «Journée des roses» est prévue le 17 mars 2012: 160’000 roses seront vendues – par des bénévoles – dans tout le pays. L’intégralité des bénéfices de cette vente ponctuelle de roses labellisées «Max Havelaar» et offertes par la Migros est destinée à des projets d’AdC et de PPP. Bénéficiant de la collaboration de boulangeries suisses depuis 2008, l’action «Pain du partage» propose, à nouveau cette année, durant toute la durée de la campagne, la vente de pains dont une part est reversés aux organisations partenaires pour financer leurs projets solidaires respectifs.
Le 50e anniversaire d’AdC à la cathédrale de Lausanne
Rappelons qu’une célébration oecuménique à l’occasion du 50ème anniversaire d’Action de Carême, de Pain pour le prochain et d’Etre Partenaires aura lieu dimanche 2 octobre prochain à 18h00 à la cathédrale de Lausanne. Ce moment de prière est organisé dans le cadre d’une des célébrations mensuelles de la Parole de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. A cette célébration, centrée sur l’instauration d’une année jubilaire dans l’Ancien Testament, participeront Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), et Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
Une soupe princière
Le vendredi 11 novembre 2011, sur la Waisenhausplatz à Berne, les bénévoles de l’Action de Carême – notamment celles et ceux qui organisent les fameuses soupes de carême – sont invités à «manger comme des princesses et des rois». Ils pourront en effet déguster la soupe concoctée par le célèbre chef britannique Anton Mosimann, qui a préparé le repas de noce du prince William et de la princesse Kate! L’autre événement phare de cette journée sera le vernissage du «livre de la solidarité» en présence d’un membre du Conseil fédéral. Ce jour-là, AdC souhaite mettre en lumière l’important engagement bénévole des communautés et des paroisses pour les démunis. Cet ouvrage présente les projets et les actions à travers lesquelles les Eglises ont récolté des fonds durant cette année d’anniversaire.
Encadré
L’an dernier, Action de Carême a investi plus de 21 millions de francs pour des projets dans les pays du Sud et en Suisse. Malgré la crise qui s’annonçait et les catastrophes naturelles en Haïti et au Pakistan, qui ont sollicité le porte-monnaie des donateurs – sans parler des scandales de pédophilie qui ont frappé l’Eglise – les résultats financiers d’AdC sont finalement meilleurs que prévus. En 2010, l’œuvre d’entraide a reçu comme dons et comme contributions 20’837’920 francs (20’880’909 en 2009).
Les rentrées ont cependant baissé de 1,3 million, mais ce résultat est meilleur que ce qui avait été prévu au budget, rassure Antonio Hautle, directeur de l’Action de Carême. «La situation financière d’AdC est tendue, mais solide», a-t-il déclaré à l’Apic. Avec la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie en matière de marketing et de recherche de nouvelles sources de financement, AdC veut assurer l’avenir de cette œuvre qui vient en aide à près d’un million de personnes dans le monde. Elle a bénéficié l’an dernier du soutien de quelque 1’300 paroisses catholiques et 10’000 bénévoles dans toute la Suisse. (apic/be)