En Suisse, près de 15'000 femmes et jeunes filles sont concernées par les mutilations génitales (Photo d'illustration: dr)
Suisse

Une plate-forme pour la prévention de l'excision

En Suisse, environ 14’700 femmes et jeunes filles ont subi ou risquent de subir une mutilation génitale féminine. Une plate-forme nationale vient d’être mise en ligne pour leur offrir protection et assistance.

La plate-forme est également destinée aux professionnels, indique Caritas Suisse. L’œuvre d’entraide catholique fait partie du réseau suisse contre l’excision, qui soutient le site internet mis en ligne le 16 mai 2017.

La plate-forme a principalement comme objectif d’informer les jeunes filles et les femmes ayant subi ou risquant de subir une excision ainsi que leur famille sur les conséquences de cette pratique. Le site est disponible en français, en allemand, en italien, en anglais, en somali et en tigrigna.

Sensibiliser les communautés

Parallèlement à cette plate-forme, le réseau suisse contre l’excision propose des cours aux migrants afin qu’ils puissent effectuer un travail de sensibilisation au sein de leur communauté et, ainsi, atteindre directement les groupes cibles. Il a été chargé par la Confédération de mettre en œuvre, au cours des trois prochaines années, des mesures visant à protéger les jeunes filles et les femmes exposées aux mutilations génitales féminines et à leur offrir des soins médicaux adaptés. Le réseau est soutenu par le crédit d’intégration de la Confédération (SEM) et l’Office fédéral de la santé publique dans le cadre du programme Migration et Santé. (cath.ch/com/rz)

En Suisse, près de 15'000 femmes et jeunes filles sont concernées par les mutilations génitales (Photo d'illustration: dr)
16 mai 2017 | 14:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!