Pays-Bas: Rencontre à Hilversum des responsables des émissions religieuses de service public
Planning des messes et cultes diffusés en Eurovision
Hilversum, 18 mai 2011 (Apic) Une vingtaine de producteurs et responsables des émissions religieuses de service public en Europe se sont réunis les 16 et 17 mai à Hilversum, aux Pays-Bas. Cette rencontre annuelle a permis d’aborder des questions communes concernant les messes télévisées ainsi que d’établir le planning des célébrations en Eurovision pour 2012 et 2013.
C’est dans les locaux d’AKN, maison de production commune d’AVRO (politique), KRO (catholique) et NCRV (protestant) à Hilversum (Pays-Bas) que se sont réunis cette année les représentants de la RTBF (Radio-Télévision belge francophone), la VRT (Radio-Télévision belge flamande), la RTS (Radio-Télévision Suisse), la RTE (Radio-Télévision Irlandaise), la KRO (Radio-Télévision catholique hollandaise) et Le Jour du Seigneur (France 2).
Au programme de leurs travaux: l’échange de pratiques, expériences et initiatives à partir de leurs différentes célébrations liturgiques retransmises sur l’année écoulée; les questions d’actualité et d’avenir des programmes religieux; l’ébauche d’un cahier des charges pour le renforcement des règles communes et les propositions d’Eurovision pour 2012 et 2013.
Cette rencontre annuelle a confirmé les liens et la volonté partagée de proposer, chaque année, pour les sept grandes fêtes liturgiques catholiques, des retransmissions qui rendent compte à la fois de l’héritage commun et des particularités des Eglises locales.
Cette année, Radio-Canada, la télévision tchèque (Ceska televize) et la Télévision Suisse italienne (RSI) n’ont pas pu participer à cette rencontre à laquelle ils se sont néanmoins associés lors de l’établissement du calendrier Eurovision 2012-2013. Rendez-vous a été pris en Belgique les 21-22 mai 2012 pour la prochaine séance accueillie par la VRT, chargée du service public de la radio et de la télévision de langue néerlandaise pour la Communauté flamande de Belgique (Flandre et Bruxelles). L’occasion de s’intéresser également aux émissions autres que les célébrations et de conforter le désir de travailler ensemble. (apic/com/be)