Placer la foi chrétienne au cœur des préoccupations écologiques
Québec: «Les pages vertes de la Bible» sont sorties en librairie
Montréal, 11 mai 2011 (Apic) «Les pages vertes de la Bible», un livre écrit par un catholique et par un pasteur protestant et publié aux éditions Novalis, viennent de sortir en librairie au Québec. L’idée: offrir aux lecteurs francophones un ouvrage pratique, qui place la foi chrétienne au cœur des préoccupations écologiques, rapporte la station de radio chrétienne «Radio Ville Marie».
«C’est la première fois qu’il y a un tel livre dans la francophonie», se réjouit Norman Lévesque, directeur du Programme «Eglise verte» au Centre canadien d’œcuménisme, à Montréal. Il est corédacteur de l’ouvrage en compagnie de David Fines, pasteur et communicateur de l’Eglise unie du Canada. «Dans le monde, chaque institution doit répondre à la crise écologique par sa propre fonction sociale. Je crois que l’Eglise catholique peut répondre à la crise par sa spiritualité, qui débouche à la sensibilisation et à l’action environnementales».
L’ouvrage sur les «pages vertes» de la Bible propose une lecture écologique de divers passages bibliques, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. «Nous parlons par exemple de l’histoire de Noé, qui accueille un couple de chaque espèce. Chaque espèce doit être présente sur l’Arche pour ensuite repeupler la Terre. On peut y voir l’importance d’un équilibre dans l’écosystème, pour assurer la fécondité et la fertilité de la Création», résume Norman Lévesque. Il précise par ailleurs que dans cette histoire, l’arc-en-ciel rappelle l’Alliance. «Mais on oublie parfois qu’il s’agit de l’Alliance entre Dieu, l’humanité et toute la Création !»
Norman Lévesque dirige le Programme «Eglise verte», une initiative œcuménique qui a vu le jour au Canada en 2006 et dont la popularité explose depuis deux ans au Québec. C’est dans le cadre de ce travail qu’il a eu l’idée d’écrire le livre, appuyé par son collègue et ami David Fines, un passionné des questions environnementales. «David a une formation théologique plus grande que la mienne. J’ai choisi les récits bibliques et leur ai donné une interprétation écologique. Il reprenait mon travail en y ajoutant une profondeur théologique et exégétique», explique Norman Lévesque. Après chaque récit, les auteurs proposent un défi. «S’il y a un récit avec de l’eau, ça peut être aussi simple que de proposer de mettre moins d’eau dans son bain !»
Apporter de l’espérance au discours écologique
L’objectif des auteurs est clair: apporter de l’espérance au discours écologique. «Le discours dérape parfois vers le pessimisme et les scénarios catastrophiques. Je crois que les chrétiens peuvent apporter l’espérance et la charité associées à leur foi. Ils peuvent proposer une nouvelle relation avec la Création: comme Dieu aime sa Création, nous, à l’image d’un Dieu créateur, nous l’aimons aussi».
L’automne s’annonce chargé pour Norman Lévesque. Dans la foulée des pages vertes de la Bible, il lancera une nouvelle initiative interreligieuse qui proposera des outils spirituels à saveur écologique pour chacune des grandes religions à travers leurs textes sacrés, leurs rituels et les personnages marquants de leur histoire. Ce nouveau site internet, ecofoi.ca, sera en ligne sous peu. (apic/rvm/be)