Le pape a rendu visite au personnel travaillant dans une clinique mobile, destinée à la prévention des maladies cardiovasculaires, ouverte aux plus démunis | © Vatican news
Vatican

Place saint-Pierre: une clinique mobile pour les plus démunis

Place Saint-Pierre au Vatican, une clinique mobile a accueilli le temps d’une journée des personnes défavorisées pour un dépistage cardiovasculaire, le 25 octobre 2021. L’initiative a été portée par des hôpitaux romains, en partenariat avec l’Aumônerie apostolique. 

À l’ombre de la colonnade du Bernin, sur le bras droit de la place, un camion bleu et blanc a stationné du matin au soir, attirant le regard des curieux. À l’intérieur, des cabinets de consultation où des médecins bénévoles – deux cardiologues, trois infirmières, un médecin généraliste et une psychologue – ont proposé des contrôles gratuits. 

Alors qu’en milieu d’après-midi, quelque 80 personnes étaient déjà passées en consultation, les organisateurs attendaient quelque 120 visiteurs au total. Certains ont été envoyés par l’aumônerie du pape – qui s’occupe de personnes vulnérables – d’autres sont arrivés spontanément, comme les septuagénaires Giovanna et Roberto, touristes des Pouilles, qui se sont insérés dans la file d’attente, profitant de l’aubaine. 

«On ne dit non à personne»

«On ne dit non à personne», confie Elena Sabina, chargée de communication pour cet événement. Pour le cardiologue Sandro Carta, sorti quelques minutes en blouse blanche entre deux patients, la prévention en ce domaine est d’autant plus cruciale que les maladies cardiovasculaires constituent la cause principale de décès dans les pays occidentalisés. 

La clinique mobile a stationné place Saint-Pierre | © I.Média

Offrant bénévolement son expertise en faveur des plus démunis, il repère les «petits signaux d’alarme, souvent sous-évalués», et invite les patients à assainir leur mode de vie pour diminuer les facteurs de risque (surpoids, sédentarité, obésité, cholestérol). 

La caravane, qui a déjà passé trois jours piazza del Risorgimento à Rome, doit repartir pour d’autres villes italiennes. Cette initiative – Les Chemins du Coeur (Le Strade del Cuore) – est promue par le groupe GVM, propriétaire d’hôpitaux sur tout le territoire italien, en France et en Pologne. 

En 2019, le pape François avait visité un hôpital temporaire place Saint-Pierre, mis en place à l’occasion de la troisième Journée mondiale des pauvres. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le pape a rendu visite au personnel travaillant dans une clinique mobile, destinée à la prévention des maladies cardiovasculaires, ouverte aux plus démunis | © Vatican news
27 octobre 2021 | 11:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!