Le Collège catholique San Lorenzo, de Quezon City, était un important établissement scolaire des Philippines | capture d'écran Facebook
International

Philippines: plus de 700 écoles catholiques ont fermé à cause du covid

Plus de 700 écoles catholiques des Philippines ont été contraintes de fermer leur portes à cause de la pandémie de covid-19. L’absence d’élèves pendant deux ans a totalement asséché leur financement.

Selon le département philippin de l’Éducation, plus de 860 écoles privées sur 14’000 ont fermé leurs portes dans l’archipel depuis le début de la crise sanitaire en 2020, rapporte Eglises d’Asie. 

Cette situation a affecté plus de 58’000 élèves et près de 4’500 enseignants. Selon l’Association d’enseignement catholique des Philippines, presque 85% de ces écoles, soit plus de 700, étaient catholiques. La dernière en date, le Collège San Lorenzo de Quezon City, en périphérie de Manille, a annoncé sa fermeture  pour des raisons financières le 15 août, à la veille de la rentrée scolaire, en évoquant le faible nombre d’inscriptions et l’instabilité financière.

L’école a commencé à rembourser les frais de scolarité déjà reçus tout en facilitant le transfert des élèves inscrits dans d’autres établissements catholiques prêts à les accueillir. Le 17 août, le Collège Angelicum, dirigé par des religieux dominicains, a accepté de recevoir les élèves déplacés.

De nombreux élèves d’écoles privées transférés dans des écoles publiques durant la crise

En 2020, l’école Holy Spirit de Manille, créé 109 ans auparavant, a cessé son activité pour les mêmes raisons. Leonor Briones, secrétaire du département de l’Éducation, a indiqué en outre que durant cette pandémie, de nombreux élèves d’écoles privées ont été transférés vers l’enseignement public en avançant le chiffre de 250’000. (cath.ch/eda/mp)

Le Collège catholique San Lorenzo, de Quezon City, était un important établissement scolaire des Philippines | capture d'écran Facebook
23 août 2022 | 14:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!