Philippines: libération d'un prêtre enlevé en mai par des islamistes
Un prêtre catholique philippin enlevé il y quatre mois, à Marawi, sur l’île de Mindanao, par des djihadistes se réclamant du groupe Etat islamique (EI) a été libéré le 16 septembre 2017. Le père Teresito Suganob recouvré la liberté quand les troupes gouvernementales ont pris le contrôle du centre de commandement des islamistes dans une mosquée de Marawi.
Le «Père Chito» s’est présenté devant les journalistes au quartier général de l’armée à Manille-Il portait une longue barbe mais ne semblait pas mal nourri.
Le 23 mai, des centaines d’islamistes armés avaient semé le chaos à Marawi, se retranchant dans certains quartiers de cette ville musulmane de 200’000 habitants. Depuis, plus de 800 personnes ont été tuées et des quartiers entiers de Marawi ont été détruits dans les combats.
Le Père Suganob, vicaire de la préfecture apostolique territoriale, avait été enlevé avec une dizaine de paroissiens dans la cathédrale de Marawi au premier jour des combats. Les islamistes avaient par la suite publié une vidéo de la mise à sac de la cathédrale, exigeant du président Rodrigo Duterte qu’il rappelle les troupes et mette fin à l’offensive de l’armée. Le prêtre avait alors dit que les islamistes détenaient 240 «prisonniers de guerre», pour la plupart des chrétiens et des membres des tribus locales.
Selon un bilan des militaires 673 islamistes, 47 civils et 149 soldats sont morts dans les affrontements à Marawi: les islamistes détiendraient encore entre 40 et 60 otages. (cath.ch/ag/mp)