Philippines: Les hoverboards sont contraires à la dignité de l'Eucharistie
Un prêtre philippin a été suspendu pour avoir entonné le chant final de la messe de minuit perché sur un hoverboard, ces nouveaux skateboards électriques à deux roues. Une initiative qui n’est pas du goût du diocèse de San Pablo qui dénonce une «mauvaise» fantaisie, contraire «au respect et à la vénération» dus à la célébration de l’Eucharistie.
L’affaire, pour le moins étonnante, remonte au 24 décembre dernier. Dans la cathédrale Saint Paul l’Hermite de la ville de San Pablo, dans la province de Laguna aux Philippines, la messe de Noël s’achève. Moment que choisit le Père Falbert San Jose pour entonner le chant final en équilibre sur un hoverboard, à travers une nef bondée, sous les applaudissements de l’assemblée.
Rire ou pleurer?
Une fantaisie qui lui a coûté cher puisque le prêtre technophile a provisoirement été suspendu de ses fonctions «pour réfléchir à cet événement passé», selon un communiqué du diocèse. La messe «n’est pas une célébration personnelle, où l’on peut capricieusement introduire quelque chose pour attirer l’attention des gens», argumente-t-il.
Sur la toile, la position du diocèse fait débat. Sur Twitter comme sur Facebook les internautes oscillent entre soutien et condamnation. Le Père Falbert, pour sa part, a présenté ses excuses en assurant qu’il ne recommencera pas. (cath.ch-apic/pp)