Philippines: Les évêques contre le mariage homosexuel

Manille, 02.09.2015 (cath.ch-apic) Les évêques catholiques des Philippines (CBCP) appellent, le 28 août 2015, les fidèles à s’engager contre la légalisation du mariage homosexuel. De leur côté, les militants LGBT (lesbian, gay, bisexual and transgender) accentuent la pression pour qu’une loi soit votée en ce sens.

«Voter en faveur d’une loi si nuisible au bien commun serait gravement immoral» préviennent les évêques philippins dans la lettre pastorale publiée le 28 août août 2015. Le document intitulé «Réponse pastorale à l’acceptation des modes de vie homosexuels et à la légalisation des unions homosexuelles» rappelle les fondements anthropologiques. L’homme et de la femme sont «égaux en dignité et à la fois différents sans être interchangeables». La complémentarité sexuelle et la fécondité en vue de la création d’une famille contribuent au bien de la société et à l’épanouissement des enfants. Les unions homosexuelles n’ayant rien en commun avec le projet de Dieu dans le mariage et la famille, «ce serait donc une injustice de leur accorder une reconnaissance légale identique au mariage hétérosexuel», affirment les évêques philippins.

Précisant que si l’attirance homosexuelle n’est pas un péché, les évêques évoquent une attitude «désordonnées», selon les termes du catéchisme de l’Eglise catholique, au sens qu’elle n’est pas ordonnée autour de l’union d’un homme et d’une femme, dans une complémentarité naturelle. L’Eglise invite par ailleurs chaque fidèle à entretenir des relations charitables avec les personnes ayant des tendances homosexuelles.

La CBCP appelle les fidèles catholiques à ne pas participer à des cérémonies qui célèbrent ou légitiment les unions homosexuelles. Certaines Eglises protestantes, acquises à la cause LGBT, ont célébré des mariages homosexuels pour leurs fidèles.

Très médiatisées sur les réseaux sociaux philippins, les revendications LGBT ont également été portées par des stars du show-business philippin. En juin dernier, une gay-pride a été organisée pour célébrer la légalisation du mariage homosexuel par la Cour suprême américaine. Les Philippines, ancienne colonie américaine, indépendante depuis 1948, restent très influencées par la culture et la société américaine. Catholique à 80%, le pays demeure toutefois un des sesuls au monde où le divorce et l’avortement ne sont pas légalisés à ce jour. (apic/eda/bh)

Juin 2015, une gay-pride organisée aux Philippines pour célébrer la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis. (photo: Flickr/GGAADD/CC BY-SA 2.0)
2 septembre 2015 | 12:21
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!