Philippines: Le pape rencontre des dizaines de milliers de jeunes
Manille, 18 janvier 2015 (Apic) Avant dernier rendez-vous du pape au cours de son voyage aux Philippines, la rencontre, le 18 janvier 2015 au matin, avec des dizaines de milliers de jeunes, dans l’enceinte de l’Université Saint Thomas, à Manille.
L’établissement tenu par les dominicains accueille 45’000 étudiants. François a traversé la foule en papamobile sous des cris de joies puis a béni une statue de la Vierge avant de monter sur le podium installé dans le parc, rapporte Radio Vatican. Il a alors salué un groupe de jeunes qui avaient porté un crucifix sur leurs épaules.
La rencontre a commencé avec les témoignages de plusieurs jeunes, des chants et des prières. C’est un véritable dialogue, sous forme de questions-réponses que le souverain pontife a eu ensuite avec ces jeunes. Mais avant de répondre, en langue espagnole, traduite en anglais par un interprète, François a demandé qu’une prière soit dite en silence pour la jeune volontaire décédée la veille à l’issue de la messe à Tacloban.
«N’ayez pas peur de pleurer!»
Le pape a écouté plusieurs témoignages, dont tout d’abord celui d’un petit groupe d’ex-enfants de la rue. Une jeune fille a demandé pourquoi les enfants souffraient, avant de fondre en larmes. Le pape François s’est alors levé pour la prendre dans ses bras. «Cette petite est la représentation des femmes, a dit le Saint-Père, les femmes qui ont beaucoup à dire sur notre monde d’aujourd’hui mais à qui nous ne faisons parfois pas assez de place, parce que nous sommes trop machistes!».
«Le cœur de ta question n’a pas de réponse», a expliqué le pape après le témoignage de la fillette. Mais il a souligné qu’il existait une compassion inutile qui consistait à mettre les mains dans nos poches et à donner aux pauvres avant de s’en aller. Il faut au contraire savoir pleurer, a dit le pape aux jeunes. «Le monde ne sait plus comment pleurer», face aux personnes les plus exclues et marginalisées. «N’ayez pas peur de pleurer!» Jésus lui-même dans l’Evangile pleure pour ses amis, pleure dans son cœur pour la famille qui a perdu un enfant ou pour la pauvre veuve qui doit enterrer son fils.
Apprendre à se laisser aimer
Un étudiant en droit a pris ensuite la parole, évoquant le monde de la communication et la masse d’informations dans laquelle sont plongés de nombreux jeunes, au risque d’être désorientés. Pointant le danger d’accumuler sans savoir quoi faire de cette richesse, le pape a expliqué que nous n’avions pas besoin de «jeunes musées pleins de connaissance» mais des jeunes sanctifiés. Comme nous l’enseigne l’Evangile, l’important est d’apprendre à aimer, a-t-il souligné. Il a rappelé la figure de saint Matthieu, qui collectait l’impôt et qui lâcha toutes ses richesses pour suivre Jésus. «Le véritable amour est d’apprendre à se laisser aimer par Lui. Permettez-vous d’être surpris par Dieu, par son amour», a lancé le pape aux jeunes.
Le pape François a enfin invité les jeunes à apprendre à recevoir, surtout de la part de ceux qui donnent beaucoup, de ceux qui sont engagés dans des bonnes œuvres. Ce n’est pas chose facile a précisé le pontife, d’apprendre à recevoir avec humilité. «Connaissez-vous vos propres pauvretés?, Vous laissez-vous évangéliser par ceux que vous servez?» Ceci devrait vous aider dans votre engagement auprès des autres, a dit le pape, en s’excusant d’être sorti de son texte prévu. Mais «la réalité que vous vivez est plus importante que le papier que j’ai sous les yeux», a-t-il conclu, en souriant. (apic/rv/rz)