Philippines: Le cardinal Tagle remercie le pape François
Manille, 18 janvier 2015 (Apic) A l’issue de la messe célébrée au Quirino Rizal Park de Manille, la capitale des Philippines, le 18 janvier 2015, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de la ville, a chaleureusement remercié le pape François pour sa visite pastorale.
Le jeune cardinal s’est fait le porte-parole de tous ces Philippins que le Saint-Père a rencontrés ou qui étaient en communion avec lui lors de ce voyage, rapporte Radio Vatican. «Les enfants de la rue, les orphelins, les SDF, les travailleurs, les fermiers, les pêcheurs, les malades, les personnes âgées oubliées, les familles de personnes disparues, tous veulent vous dire merci Saint-Père!», a lancé l’archevêque, qui n’a pas oublié les autorités politiques ou militaires. Le cardinal Tagle a également fait part de la reconnaissance des travailleurs philippins, des survivants des catastrophes, des non-catholiques et de tous les promoteurs de paix qui ont été touchés par cette visite.
Aller dans les périphéries
«Nous vous promettons de prier pour vous, a poursuivi l’archevêque de Manille, mais sachez que Jésus prie pour vous, comme il l’a fait pour Pierre!» Le jeune cardinal a expliqué que le pape, arrivé trois jours plus tôt en terre philippine, avait conforté le zèle missionnaire de ces catholiques. «Tous les Philippins veulent rentrer avec vous!», a lancé le cardinal Tagle dans un sourire. «Non pas à Rome, mais dans les périphéries. Nous voulons aller dans les prisons, dans les hôpitaux, dans le monde de la politique, de la culture, de la science, de la finance, de la communication. Nous voulons aller avec vous, faire briller la lumière de Jésus là où elle est nécessaire», a affirmé Mgr Tagle.
A l’issue de la messe, le pape François est remonté dans la papamobile où, revêtu d’un ciré jaune, comme la veille, il a fendu la foule. Plusieurs millions de personnes se sont massées au Quirino Rizal Park pour cette messe géante, ainsi que dans les rues de Manille, tout le long des quatre kilomètres qui le séparent de la nonciature apostolique. (apic/rv/rz)