Les règles de nomination de l'évêque de Lugano sont controversées | photo: clocher de la cathédrale San Lorenzo de Lugano © Wikimedia Commons
Suisse

Pétition pour que l’évêque de Lugano puisse être «non-tessinois»

Des personnalités catholiques tessinoises ont lancé une pétition pour une révision des règles de nomination de l’évêque de Lugano. Ils veulent changer une clause historique qui stipule que le diocèse de Lugano ne peut être dirigé que par un Tessinois.

Avec kath.ch et catt.ch

Le diocèse de Lugano n’a plus d’évêque depuis le 10 octobre 2022, suite à la démission de Mgr Valerio Lazzeri. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), en est depuis lors administrateur apostolique. Mais bien que celui-ci ait toutes les qualités requises pour être installé sur le siège de Lugano, ses origines fribourgeoises l’en empêchent. Selon un accord conclu en 1968 entre le Conseil fédéral et le Saint-Siège, l’évêque de Lugano doit en effet être issu du clergé cantonal et détenteur de la citoyenneté tessinoise.

Une condition cependant récemment remise en question. Les personnalités tessinoises Luigi Maffezzoli, Maddalena Ermotti-Lepori et Giancarlo Seitz ont ainsi lancé une pétition demandant que l’accord soit révisé et que la «liberté de nomination» soit accordée, rapporte le 17 janvier 2023 catt.ch selon des informations du journal Corriere del Ticino. Luigi Maffezzoli est l’ancien président de l’Azione Cattolica Ticinese, alors que Maddalena Ermotti-Lepori (Le Centre) et Giancarlo Seitz (Lega) sont députés au Grand Conseil tessinois.

Une règle obsolète

La pétition, lancée sur la plateforme change.org, s’adresse au conseiller fédéral Ignazio Cassis et au nonce apostolique à Berne, Mgr Martin Krebs. Les pétitionnaires estiment que la règle en vigueur est obsolète. Les dispositions de l’accord de 1968 sont liées à cette époque en particulier, a relevé Luigi Maffezzoli. Elle empêche que «les prêtres non suisses du diocèse de Lugano ou les évêques suisses de valeur (comme l’actuel Administrateur apostolique)» puissent être nommés, déplore-t-il.

«Pour imposer l’autonomie du diocèse de Lugano, il avait été convenu à l’époque que l’évêque devait nécessairement être tessinois. Cela n’a plus de sens aujourd’hui», estime-t-il. Le clergé n’est plus celui de l’époque et la réalité ecclésiastique du canton est «parfaitement intégrée à celle de la Suisse». «Nous sommes convaincus que le pape devrait pouvoir choisir qui il veut», conclut le laïc. «Si l’on ajoute à cela la baisse des vocations locales par rapport à 1968 dans un petit territoire comme le Tessin, il est clair que nous avons affaire à une loi anachronique».

Mgr de Raemy n’a pas souhaité prendre position. Le 20 janvier à 16h, la pétition était munie de 141 signatures. Le délai de collecte se termine fin février 2023. (cath.ch/catt/kath/cdt/rz)

Les règles de nomination de l'évêque de Lugano sont controversées | photo: clocher de la cathédrale San Lorenzo de Lugano © Wikimedia Commons
20 janvier 2023 | 16:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!