Pétition nationale «La croix reste»
Les crucifix doivent pouvoir continuer à être présents dans l’espace public en Suisse. Tel est l’objet de la pétition lancée le 21 mai 2016, par l’association alémanique Der Neue Rütlibund. La récolte de signatures durera jusqu’en octobre et la pétition sera remise ensuite au Conseil fédéral.
Les auteurs de la pétition veulent que «les symboles chrétiens puissent être maintenus ou installés sans restriction dans l’espace public, les bâtiments, les écoles et les places publiques». Cette pétition est une réaction aux diverses tentatives de bannir les croix des lieux publics, a expliqué à kath.ch Pirmin Müller, président du Neue Rütlibund et député UDC lucernois. «Notre Etat doit être religieusement neutre. Mais l’espace public ce n’est pas l’Etat: il peut et il doit être le miroir de notre histoire imprégnée de christianisme, de notre identité de notre culture, de nos traditions et de nos valeurs», indique le texte de la pétition
Le Neue Rütlibund a été fondé en 1990. Il s’est donné pour but la défense de la morale chrétienne, de la dignité humaine et la protection de la famille. Il s’intéresse en particulier aux médias. Il avait ainsi lancé une pétition contre la pornographie et la violence à la télévision. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)